Leguideinfo.net : dans une interview exclusive que l’artiste chanteur Singleton a accordée à notre rédaction, il a abordé son actualité et sa vision politique. C’était dans son champ de dix hectares de manioc à Forécariah. L’auteur du titre contreversé ‘’Golo Guemé’’, a justifié pourquoi son attachement aux dirigeants de la transition guinéenne, jusqu’à chanter le président Doumbouya. Il dit défendre uniquement les œuvres et non des personnes. L’artiste s’est montré perplexe à la question de savoir s’il soutient une candidature du général Mamadi Doumbouya. Néanmoins, il préfère que l’actuel chef de la junte reste encore au pouvoir. Naturellement on ouvre l’interview par l’actualité musicale de l’artiste, notamment la sortie prochaine de son album intitulé : « la chute du faucon rouge ».
« Je suis en train de préparer mon album. L’album s’appelle la chute du faucon rouge et il va sortir le 9 novembre au stade Petit Sory de Nongo », annonce Singleton.
Singleton est l’un des soutiens du régime de transition dirigé par le Général Mamadi Doumbouya. Il fait partie des artistes qui ont sorti des chansons pour magnifier le président du CNRD. Il fait l’objet de beaucoup de critiques à cause de cette position affichée. Singleton assume et dit pourquoi.
« Je ne suis pas un soutien du CNRD. Je suis un soutien des acquis. Les acquis du président Mamadi Doumbouya. C’est très important. Il faut que nous essayons de faire la différence, faut pas que les gens se retrouvent dans l’amalgame. Moi, il y a eu beaucoup de présidents en Guinée, je n’avais jamais chanté pour un président. C’est la première fois que je chante pour les acquis d’un président parce que j’ai vu des réalités. J’ai vu tout ce qui est entrain de se passer. Il y a beaucoup de gens qui ont eu la chance d’aider ce pays mais ils n’ont rien foutu. Quand Ils ont eu la chance de d’aider ce pays. Quand le pays a eu confiance en eux, ils ont volé de l’argent. Ils ont dilapidé notre économie et allés investir dans d’autres pays. Celui qui est là aujourd’hui est entrain de réparer tout ce qu’ ils ont gâté », se défend l’artiste.
Pour répondre à ses détracteurs, et dire clairement s’il veut une candidature du Général, Singleton essaie de donner des conseils notamment aux jeunes qui manifestent contre la junte militaire au pouvoir. Il prend l’exemple sur lui-même étant un diplômé en droit mais devenu artiste chanteur.
« Quand on essaie de faire passer le message. Ce sont ces politiciens qui essayent de rentrer dans la tête et ces gens pour leur faire croire que nous nous sommes des gens qui sont entrain de pousser le président à dérailler. Pourtant, nous sommes entrain de faire comprendre aux gens. C’est que des gens qui sont entrain de mourir aujourd’hui un peu partout en Guinée, ce sont nos frères et ce sont nos frères qui sont manipulés par certains politiciens qui révisent leur intérêt », attaque-t-il.
« Alors quand on passe ce message, ils essayent de faire comprendre que nous sommes aigris contre une communauté. Non, on ne peut pas être une communauté quand on vient faire le recensement en Guinée, on ne dit pas il y a 12 000 Sousous il y a 15 000 peuls il y a 17 000 malinkés non. On dit qu’il y a 12 millions d’habitants guinéens alors ceux qui meurent un peu partout que ça soit l’Axe ou sur l’Autoroute et tout c’est pas que des communautés qui meurent. Ce sont des Guinéens qui meurent. Alors ce sont ces choses qu’on essaie de faire comprendre à nos frères qu’ils comprennent qu’il ne faut pas se laisser manipuler par ces gens. Parce qu’ après quand il y a gain de cause, c’est eux qui gagnent. Et vous, vous resterez toujours dans la rue », prévient-il
Quant à l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya, Singleton reste évasif.
« Je vais attendre à ce Mamadi Doumbouya se présente à l’élection quand il se présente. Vous viendrez encore qu’on en parle. Mais pour le moment moi je préfère que Mamadi Doumbouya reste au pouvoir, si c’est pour donner le pouvoir aux gens qui ont agenouillé ce pays et qui ont dilapidé l’économie de ce pays, qui n’ont pas pensé aux biens de ce pays. Sauf à penser à leur famille, construire des gros buildings c’est toujours vivre avec des meufs prendre nos sœurs, leurs amenées dans des hôtels, des envoyés dans des pays différents. Si c’est pour ça encore revenir en arrière non. Je ne suis pas encore prêt à ce que le président Mamadi Doumbouya laisse ce pouvoir à ces gens qui vont encore continuer à agenouiller ce pays qui n’a fait que nous quand on a fini nos études. Regardez aujourd’hui je suis devenu artiste alors qu’après mes études normalement je suis de droit. Il y a tellement de Singleton. Combien de nos frères se retrouvent aujourd’hui à Madina Bordeaux ? Combien de nos frères à qui leur famille pouvait compter pour qu’ils essayent d’être la relève de la famille qui sont aujourd’hui dans les rues et tout ça, parce que nos dirigeants qui étaient là auparavant, ils n’ont pas pensé au futur de la jeunesse d’aujourd’hui. Ils ont détruit la jeunesse. Ils veulent essayer de se battre pour revenir au pouvoir et qu’on reste encore dans la rue. Alors si Doumbouya essaye de se présenter encore au pouvoir, vous viendrez me poser la question. Je vais vous dire les raisons pour lesquelles je ne soutiens pas pourquoi je ne soutiens pas », réagit-il.
L’artiste essaie même la carte religieuse estimant qu’un pays à 99% de musulmans ne doit pas combattre un président, ils doivent s’accommoder et attendre jusqu’à ce que Dieu l’enlève “sinon Dieu même ne sera pas avec vous”, prédit-il et il profite pour flinguer des politiciens qu’il qualifie de ethnocentristes pour faire passer son message.
Interview réalisée par Aïssatou Diallo.