Leguideinfo.net : avec Dr Oumar Diouhé Bah à la tête du ministère de la santé et de l’hygiène publique, ce sont des visites surprises dans les structures sanitaires. Lui et son équipe font souvent irruption dans des établissements de santé et pour la plupart responsables de ces lieux prennent des sanctions soit à cause d’un service médiocre soit pour l’insalubrité dans les locaux. À Mamou on ne veut prendre aucun risque, ils ont eu la chance d’être averti de l’arrivée du ministre dans la région le lundi prochain. Et c’est le bon moment pour faire la toilette. Si à l’hôpital régional ils ont utilisé des produits chimiques pour tuer les mauvaises herbes, l’inspection régionale de la santé, elle, préfère utiliser les stagiaires pour anticiper le coup. D’emblée, c’est une information niée en bloc par l’inspectrice régionale de la santé. Prise de surprise, elle reconnait avoir fait appel aux stagiaires et travailler avec eux mais pas de force.
« Je vous donne cette information sur l’inspection générale de la santé de Mamou, c’est eux qui utilisent les stagiaires ici. Vous savez le lundi, le ministre et ses conseillers vont débarqués à Mamou. Mais le siège de l’inspection régionale est très insalubre. Déjà il y a une subvention qui est venue, ils ont reçu l’argent pour pulvériser les lieux mais ils ont mangé l’argent. Et il est maintenant temps de rendre les lieux jolis. Ils intimident les stagiaires de l’hôpital régional et certains centres de santé tel que Poudrière et Loppé de venir balayer sinon ils ne feront plus le stage. Un groupe de stage n’a pas voulu mais il a été obligé de faire le travail. Or, à l’hôpital régional le directeur a pris le fond pour pulvériser mais à l’inspection ils utilisent la force », raconte notre informateur.
Une accusation rejetée avec fracas par l’inspectrice régionale de la santé de Mamou que nous avons joint au téléphone. Elle était visiblement étonnée de nous entendre à ce sujet.
« Hé ! non ce n’est pas vrai. Les stagiaires sont venus bien sûr nous aider mais ce n’est pas de force. C’est sont nos stagiaires, tout le personnel étaient en train d’assainir moi-même j’ai ramassé avec eux. Ils ont été utilisés c’est vrai mais pas de force on était ensemble », réfute Hadja Mariama Kanka Labé Diallo.
Mais notre source est catégorique, les stagiaires sont partis là-bas par peur et non par volonté.
« Ils usent de leur pouvoir pour intimider les stagiaires à faire de l’assainissement. Ils ont même fait une liste, tous les absents ne vont pas travailler lundi. On pouvait comprendre, puisque c’est un acte citoyen, mais intimider les gens ce n’est pas bon alors qu’il y a un fond alloué à ce travail ? », accuse de nouveau notre source.

« C’est une fausse information », rétorque la Directrice qui nous renvoie vers les autres responsables pour vérification. « Ce n’est pas vrai, ils vont faire leur stage. On les a reçus pour un stage, ils ont été formés pour travailler. Maintenant si quelqu’un vous dit que c’est de la force, ce n’est pas vrai. Ça je vous le dis franchement. Vous pouvez appeler le Directeur Général, ce n’est pas une vérité », se défend-t-elle.
À la décharge de la directrice nous avons aussi joint d’une source dans la ville carrefour, qui disent qu’elles pouvaient comprendre avec quelqu’un d’autres mais que Hadja Mariama Kanka Labé est assez sérieuse pour utiliser le fils de quelqu’un à ses fins. D’autres d’ailleurs disent carrément qu’elle ne l’a pas fait et qu’elle ne peut pas le faire.
La rédaction !