Leguideinfo.net : le décès du Colonel Pépé Célestin Bilivogui continue de choquer l’opinion. Après le collectif d’avocats de la défense et même le barreau de Guinée, l’Institut de Recherche sur la Démocratie et l’Etat de Droit (IRDED), dénonce une atteinte au droit à la vie. Dans une déclaration dont la rédaction de votre journal en ligne détient copie, l’IRDED relève la violation de plusieurs articles de la charte de la transition élaborée par la junte elle-même.
DÉCLARATION
ALERTE : MENACE CONTRE LE DROIT À LAVIE
L’Institut de Recherche sur la Démocratie et l’Etat de Droit (IRDED) constate avec regret l’arrestation illégale, arbitraire et la détention en toute illégalité en dehors de toute procédure judiciaire des citoyens guinéens au mépris de tout principe et valeur qui régissent la vie en société. Désormais ces actes aboutissent au décès des victimes comme l’illustre le cas de Col. Pépé Célestin BILIVOGUI.
L’IRDED rappelle que le droit à la vie est absolu et ne peut faire l’objet de marchandage. L’article 8 et 11 de la Charte de la Transition qui fait office de Loi Fondamentale actuellement dispose qu’aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains. Nul ne peut faire l’objet de tortures, de peines ou de traitements cruels, dégradants ou inhumains.
C’est en violation de ces dispositions que des citoyens sont victimes de disparition forcée laissant leur famille dans l’angoisse perpétuelle et la douleur d’ignorer les nouvelles de leur proche. Une telle situation est plus qu’inquiétante dans la mesure où cela peut entraîner des conséquences imprévisibles sur le maintien de la paix et la quiétude sociale.
L’IRDED s’est toujours attelé au respect des droits fondamentaux de chaque victime depuis sa création jusqu’à maintenant, y compris pour plusieurs membres éminents du gouvernement actuel au risque de la vie de ses activistes sans jamais se décourager ou faillir à son rôle de sentinelle de la démocratie et de l’état de droit dans la limite de ses capacités humaines et matérielles.
C’est pourquoi, nous en appelons au Président de la Transition, Général Mamadi DOUMBOUYA, de veiller à la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et à la sécurité des personnes et de leurs biens comme il l’a librement souscrit dans la Charte de la Transition dans l’intérêt supérieur du peuple de la Guinée qui a trop souffert de l’indifférence de ses dirigeants à son égard.
IRDED sollicite l’implication personnelle du Président pour la libération de MM. Mamadou Bilo BAH et Oumar SYLLA alias Fonike Mangué ainsi que tous ceux qui sont en détention en dehors d’une procédure judiciaire régulière et ordonnent une enquête sérieuse afin d’identifier les auteurs de la mort de Col. Pépé Celestin BILIVOGUI dans les meilleurs délais.
L’IRDED qui a pour objectif la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit sait compter sur l’esprit patriotique des acteurs de la transition de veiller aux acquis sociaux et non de les détruire.
Le Bureau Exécutif
Conakry le 27 septembre 2024