Leguideinfo.net : nous venons de l’apprendre, des tirs nourris entendus à Kaloum centre administratif où réside la présidence de la République de Guinée. Selon des témoignages, « des véhicules blindés circulent toutes les cinq minutes. » Et des bombes lacrymogènes explosent, affirment d’autres témoins. “Ils nous ont gazés” se lamente une habitante de Kalou. Pour le moment, aucune information officielle sur les raisons de cette situation.
« C’est dans les environs de 16h 20 qu’on a entendu des tirs. Et c’est ce qui a paniqué les gens et selon les témoignages, des militaires ont demandé aux gens de rentrer. C’est calme pour le moment mais toute la ville est militarisée », explique un témoin de la scène.
« La route menant à la présidence via la banque centrale est barrée, au niveau juste du commissariat central de Kaloum tout est barricadés. On te voit communiquer au téléphone, on le retire », explique une journaliste qui voulait se rendre au quartier Boulbinet où siège la présidence de la République pour avoir plus de témoignages.
Joint au téléphone par notre rédaction, des commerçants disent fuir du centre-ville pour se mettre à l’abri.
« Je viens de quitter la ville. Il y a une alerte. Des drones survolent Kaloum. On a entendu des tirs. J’ai dû quitter pour ne pas que ça s’aggrave davantage en ma présence », explique au téléphone un commerçant qui a anticipé sa rentrée vers la haute banlieue de Conakry.
Nous avons contacté l’un des membres de la cellule de communication du ministère de la Sécurité et de la Protection qui dit n’avoir pas l’information étant occupé pour les préparatifs des défilés au Camp Alpha Yaya Diallo.
Selon nos confrères de guineenews.org, personne n’arrive à dire avec exactitude la provenance des dû tirs. Selon les médias, ceux qui habitent non loin du palais disent n’avoir rien entendu.
À l’instant même la ville se vide de façon brusque. Nous y reviendrons !
Djiba Barry depuis Kaloum pour leguideinfo.net
Comments 1