Leguideinfo.net : le collectif d’avocats qui défend le dossier du d’élèvement du colonel Célestin Bilivogui s’exprime. Leur client ‘’enlevé’’ depuis le 08 novembre 2023 à son bureau. À la surprise générale, c’est le corps du Colonel qui sera finalement présenté à son épouse hier mercredi à la morgue de l’hôpital National Ignace Deen. Une incohérence totale selon la défense qui jure que son client n’a jamais été présenté à un quelconque service d’enquête compétent encore moins à une autorité judiciaire.
Après avoir présenté ses condoléances à la famille Bilivogui, le collectif des avocats de la défense annonce une batterie de mesures pour la manifestation de la vérité.
« La restitution de son corps à sa famille pour l’organisation des funérailles digne à son rang ; l’autopsie sur le corps avant l’enterrement ; le déclenchement des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs et complices pour élucider les circonstances tragiques de son enlèvement, de sa séquestration et de sa mort. Force reste à la loi », déclare le collectif.
D’ores et déjà le collectif indique que la procédure judiciaire a été ignorée dans ce dossier de début jusqu’à la présentation du corps de leur client.
« Le 08 novembre 2023, le Colonel Pépé Célestin Bilivogui a été enlevé à son bureau des services des pensions militaires sis à Kaloum (Commune administrative de Conakry), par un groupe des Gendarmes pour une destination inconnue. Depuis lors, toutes démarches effectuées par sa famille, ses proches et ses conseils pour le retrouver sont restées sans effet ; de surcroît depuis son enlèvement il n’a ni été à un service d’enquête compétent, ni à une autorité judiciaire », font remarquer les avocats.
Or, poursuivent-ils, l’article 13 de la charte de la transition est très clair : « nul ne peut être arrêté, inculpé, ni détenu par les cas prévus par la loi promulguée antérieurement à la commission de l’infraction qu’elle incrimine. »
Mieux, je cite : « les arrestations et détentions arbitraires sont interdites par la loi. Le à l’assistance d’un avocat est reconnu dès l’instant de l’interpellation ou de détention », fin de citation.
Pourtant dans ce cadre de figure, le Colonel Pépé Célestin n’a visiblement pas bénéficier de ses avantages selon ses avocats.
Pendant, les familles des activistes Oumar Sylla dit Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah tous membres du FNDC sont sans nouvelles d’eux depuis le 09 juillet 2024. D’ailleurs même le parquet de Conakry dit n’avoir pas d’information et qu’il est entrain de mener des enquêtes.
Leguideinfo.net
Comments 2