Leguideinfo.net : les 21 et 22 septembre 2024, s’est tenue la première édition du FODEST entendez Forum pour le Développement Économique et Social de Tolo. Un rendez-vous riche en enseignement voulu par les ressortissants de cette sous-préfecture de Mamou. Trois panels ont été organisés en deux jours pour recueillir des réflexions pour le développement de cette localité aux potentialités énormes. Tolo doit sa célébrité à l’École Nationale de l’Agriculture et de l’Elevage (ENAE), vieille de 92 ans soit 26 ans plus âgée que la république de Guinée qui fête ses 66 ans le 02 octobre 2024. Avant de clôturer les débats, un panéliste a proposé la mise en place d’un fonds d’investissement pour aider des projets bancables. Il a suggéré que ce fonds soit logé à la région administrative de Mamou dont relève Tolo.
Sur place le commissaire général du FODEST Alpha Oumar Diallo a déclaré deux millions de francs guinéens (2 000 000 GNF) comme fond de départ au nom de l’association. S’en est suivi une véritable levée des fonds, telle une vente aux enchères. Le président de la Coordination Fulbhés et Haali Pular était présent sur les lieux, il a déclaré cinq millions de francs guinéen (5 000 000 GNF). Mieux, son porte-parole déclare que la coordination va désormais s’investir dans le développement. « Nous allons créer un fonds de développement », promet Elhadj Ibrahima Anathol au nom d’El hadj Alsény Barry. Le parrain de l’événement a annoncé une série d’aides proposées par des amis et ou ressortissants de Tolo. En tout, le FODEST à récolter un montant de « 52 000 0O0 GNF » en seulement quelques minutes selon un membre du comité d’organisation.
https://www.facebook.com/61560573779298/videos/3914635292145898/
Des thèmes importants ont été débattus notamment celui portant la culture et l’artisanat, vecteurs de développement socio-économique : le cas du bonnet traditionnel peul (le pouutô). Un thème développé par le conseiller national au CNT Mohamed Lamine Diallo dit Mamadou Thug et la directrice préfectorale de la culture, du tourisme et de l’artisanat de Boffa madame Idiatou Barry avec une modération du journaliste-écrivain Abdourahamane Sénateur Diallo. Ils seront largement complétés par les immenses contributions du doyen Amadou Diouldé Diallo, journaliste doublé d’historien. Il a non seulement parler de l’histoire du bonnet traditionnel Pouutô mais aussi celle du foutah théocratique en énumérant chaque lien avec la sous-préfecture de Tolo. Aux fils de Tolo d’apprendre son histoire pour exister, conseil-t-il.
L’autre thème qui était inscrit au rôle était celui sur l’ENAE de Tolo. Un cadre de référence pour le développement de l’agriculture et de l’élevage. Mais aux dépens des organisateurs deux des trois panélistes ont brillés par leur absence. Il s’agit de madame M’balou Keïta, la Directrice de l’ENAE et de M. Ibrahima Yansané, ingénieur Agronome. Donc seulement M. Amadou Bah, Entrepreneur agricole et gérant de l’entreprise Enprodile et Directeur Général de l’Incubateur CEDA basé à Tolo a effectué le déplacement. Il a donné un message motivateur sur la formation. Mieux, il a offert deux places au FODEST à chacune de ses prochaines formations. « Ils seront à l’internat même s’ils sont de Tolo et que la formation se tient chez eux », promet le jeune formateur.
Puisque le thème principal porte sur : Investir à Tolo, terre d’opportunité, trois projets bancables ont été primés sur le champ. Les trois porteurs de projets remportent chacun 15 millions de francs guinéens. Ils vont investir à Tolo dans des activités notamment de production du bonnet traditionnel Pouutô.
https://www.facebook.com/61560573779298/videos/1011784077357841/
L’événement dont le maître de cérémonie n’était personne d’autre que le journaliste et humoriste Alpha Oumar Bah dit Bappa (le premier humoriste africain à se produire à Montreux suite à une compétition qu’il a remporté), a connu la prestation du duo phénoménal Diallo Piscine et Binta Sow. Ils ont tenu la salle en haleine avec un thème accès sur le financement du développement de Tolo.
Le Ministre de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine Historique s’est fait représenté par son attaché de cabinet. Ibrahima Sanoh explique que le défi du département est d’inscrire le bonnet traditionnel peul Pouutô comme patrimoine immatériel à l’UNESCO. Il ajoute que son ministre est un promoteur de ce bonnet made in Guinée, qu’il le porte d’ailleurs a chaque événement important.
Avant de terminer la cérémonie, Elhadj Ibrahima Bah, le parrain du forum a annoncé que la deuxième édition se tiendra l’année prochaine à Tolo. Un rendez-vous qui s’annonce déjà promoteur.
Compte-rendu : Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07