Leguideinfo.net : plus deux mois après ‘’l’enlèvement’’ de M. Oumar Sylla (Foniké Mengué) et de M. Mamadou Billo Bah, leurs épouses saisissent finalement les juridictions supranationales. Selon un communiqué dont détenons copie, Dr Omar Alieu Touray Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est officiellement par les familles à travers leurs avocats. Ils dénoncent l’absence de réaction et de volonté du gouvernement de la transition. De ce fait, les avocats de ces activistes sollicitent l’implication de la CEDEAO pour ouvrir une enquête de toute urgence.
Communiqué de presse de Me William BOURDON et de Me Vincent BRENGARTH, Avocats de Madame Hawadjan DOUKOURE, épouse de Oumar Sylla alias Fonikè Menguè, Madame Assiatou BAH, épouse de Mamadou Billo BAH et du FNDC.
Le 13 septembre 2024, les soussignés ont écrit solennellement au Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le Dr Omar Touray, pour s’indigner de l’absence de toute réaction de l’organisation intergouvernementale, après l’enlèvement de Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, le 9 juillet 2024.
Ils ne parviennent absolument pas à comprendre le silence de la CEDEAO sur une situation aussi grave et demandent que des mesures soient prises de toute urgence.
Personne ne peut plus faire semblant quant à l’absence de réelle volonté des autorités guinéennes de mener des investigations sur la disparition des activistes, précisément en raison de tous les éléments qui les accablent lourdement. C’est de la responsabilité de la CEDEAO, qui occupe un rôle de médiation déterminant, d’agir auprès de la junte. Il est au surplus évident qu’aucune perspective crédible de transition démocratique ne peut exister au regard de la situation totalement dégradée en Guinée. La disparition des deux activistes est symptomatique des attaques à l’endroit de la société civile pour intimider toute force d’opposition.
Paris, le 16 septembre 2024
William BOURDON
Vincent BRENGARTH
Comments 1