Leguideinfo.net : Du 10 au 13 septembre 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Aménagement Intégré du Massif du Fouta Djallon (PRAI-MFD), la CEDEAO organise à Conakry l’Atelier Régional de lancement et validation des outils du Programme Régional d’Aménagement Intégré du Massif du Fouta Djallon (PRAI-MFD), sur le thème « Enjeux et défis de la Préservation du Massif du Fouta Djallon après le transfert du Programme à CEDEAO ! »
L’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique Régionale de l’Environnement et des Ressources en Eau de la CEDEAO ainsi que la stratégie Régionale Climat de la CEDEAO, le plan de convergence forestier et de l’Appel de Labé pour la sauvegarde du Massif du Fouta Djallon et la Coalition sur l’Eau au Sahel. Elle cadre avec la mise en œuvre des engagements de la Décennie internationale de l’action ‘‘L’eau pour le développement durable’’ 2018-2028, sur la déclaration pour l’amélioration de l’accès aux ressources en eau du forum mondial de l’eau en 2021.
La délégation de la CEDEAO est conduite par Mme Massandjé TOURE-LITSE,Commissaire aux Affaires Économiques et à l’Agriculture et comprend S.E. Monsieur Blaise Louis AKA BROU, Représentant Résident de la CEDEAO à Conakry, le Directeur du Centre de Gestion des Ressources en Eau (CGRE) du Département des infrastructures, de l’Énergie et de la Digitalisation, le Directeur p.i de l’Environnement et des Ressources Naturelles et l’équipe de coordination du Massif du Fouta Djallon.
L’atelier diffusé en ligne, a vu la participation des Points Focaux du PRAI-MFD, des points focaux de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) du CGRE, des représentants des organismes de bassins transfrontaliers (OMVS, OMVG, ABN, MRU et ABCBT) des partenaires techniques et financiers comme la FAO, le PNUE et le PAM et les différents ministères guinéens impliqués dans la gestion du Massif du Fouta Djallon (MFD).
Dans son discours d’ouverture, M. Aboubacar Camara, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la Guinée, a invité à se recentrer plus sur les actions simples et concrètes au regard des attentes fortes des communautés locales. Avant lui, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Djami DIALLO a rappelé l’importance stratégique du MFD dans la politique nationale du Gouvernement Guinéen d’où la priorité accordée au MFD dans le cadre du programme de reboisement national. Madame Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire aux Affaires Économiques et à l’Agriculture, au nom de la CEDEAO a rappelé la situation préoccupante de l’état des ressources naturelles dans le MFD et invite toutes les parties prenantes à s’inscrire dans une dynamique d’un partenariat co-constructif et inclusif afin de mettre en synergie l’ensemble des initiatives qui concourent à la préservation du MFD. Le message de M. Kouakou Alex KOUASSI, Directeur du CGRE, pour son mot introductif a rappelé les actions menées par le CGRE dans le cadre du Massif du Djallon et compte renforcer ce partenariat. Au nom des partenaires, Mme Bintia Chicaya, Représentante du Coordonnateur Sous-régional de la FAO, a rappelé l’intérêt que la FAO porte à la sauvegarde du MFD, d’où son initiative de plaidoyer qui a abouti à l’APPEL de LABE et rappelle que la FAO s’engage pleinement à mobiliser son expertise technique pour soutenir toutes les initiatives visant à restaurer les ressources du Massif du Fouta Djallon.
En marge de l’atelier, la délégation dirigée par Madame Massandjé TOURE-LITSE, accompagnée de S.E. Monsieur Blaise Louis AKA BROU, Représentant Résident de la CEDEAO à Conakry et de toute la délégation, a été reçu par S.E. Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre de la Guinée. Mme TOURE-LITSE a transmis les mots de gratitude de S.E. Dr Omar Alieu TOUREY à l’attention de S.E. le Général Mamadi DOUMBOUYA Président de la République de Guinée. Elle a rappelé également l’engagement de la CEDEAO aux côtés de la Guinée pour la préservation du Massif du Fouta Diallon et à l’accompagner dans sa mission de Champion pour l’inscription du MFD dans le répertoire des sites classés Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Ses propos ont été renforcés par ceux de Monsieur le Premier Ministre qui a l’intention de porter à un plus haut niveau le plaidoyer, et compte mobiliser tous les pays qui sont sous influence du Massif du Fouta Djallon.
Pour rappel, l’objectif de ce présent atelier régional porte principalement sur la validation des outils de mise en œuvre du PRAI-MFD, mais également de contribuer à la sensibilisation, à la mobilisation des Etats membres, et l’ensemble des acteurs ayant des préoccupations et des initiatives portant sur les enjeux et les défis liés à la préservation du Massif du Fouta Djallon.
—————FIN—————–
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Direction de la Communication, Commission de la CEDEAO
Twitter : @ecowas_cedeao – Facebook : Ecowas-Cedeao