Leguideinfo.net : des Conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire se remettent à niveau sur les techniques d’évaluation politique. La séance a été lancée ce 05 septembre par le président de l’institution, Dr Dansa Kourouma à Conakry. l’idée est de rendre les techniciens efficaces dans la collecte et l’analyse des données mais aussi la rédaction des rapports Cette cérémonie coïncide avec le troisième anniversaire du renversement du régime d’Alpha Condé par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Dès l’entame, le président Dr Dansa Kourouma à souligné la nécessité de la concentration et le sérieux vu l’importance du sujet à développer afin de maximiser le profil.
De son côté, le coordinateur du projet d’Appui aux Renforcement de la Démocratie en Guinée a expliqué les motivations des partenaires aux développement et l’intérêt pour la Guinée de bénéficier d’une telle séance de remise à niveau.
« Alors que la Guinée reste confrontée à des défis de développement complexes et à une exigence croissante de la part des citoyens pour une meilleure gouvernance, la formation que vous vous apprêtez à suivre, vise à vous sensibiliser et à vous informer sur l’expérience ivoirienne, grâce à l’expertise des députés qui nous honorent avec leur présence, et donc à vous donner les outils et mécanismes nécessaires pour évaluer de manière efficace et objective les politiques publiques en Guinée.
Concrètement, cette formation revisitera les meilleures pratiques développées par l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, tout en tenant compte des spécificités et des besoins propres au contexte guinéen », détaille Aboubacar Dramé.
L’institution parlementaire doit donc saisir l’opportunité poursuit Aboubacar Dramé qui profit pour vanter les mérites des experts sollicités pour cette formation.
« Ce programme de formation se veut donc un investissement stratégique pour le renforcement des capacités institutionnelles du CNT et pour la promotion de la bonne gouvernance. Pour se faire, 4 experts en évaluation des politiques publiques, incluant des formateurs de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Filiberto Sebregondi que je remercie encore une fois pour être parmi nous et un expert national ont été mobilisés à cet effet. Au cours de ces trois jours, les formateurs vont revenir sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de l’évaluation : de la collecte de données, à l’analyse sans oublier la rédaction de rapports. Mieux, vous serez amenés à étudier beaucoup de cas pratiques inspirés de la Côte d’Ivoire mais aussi des cas comparatifs que l’Ambassadeur Sebregondi pourra vous énumérer cherchant aussi de rendre les sessions les plus interactives possible », il insiste sur le fait que l’atteinte de l’efficacité optimale reste un défi.
« Les politiques publiques doivent impérativement répondre aux aspirations des citoyens guinéens. Bien que l’évaluation des politiques publiques soit souvent l’apanage du gouvernement, il est crucial que le Parlement joue un rôle complémentaire et constructif, en œuvrant pour l’intérêt collectif sur la base de données factuelles, et en contribuant au fonctionnement harmonieux de l’exécutif.
C’est pourquoi, nous avons la ferme conviction qu’il serait judicieux voire impératif de travailler, à une échelle plus large, à l’instauration d’une culture de l’évaluation et de la redevabilité. Laquelle culture devra être encouragée en premier lieu parmi les Conseillers Nationaux, favorisant une approche proactive et critique des politiques publiques. Ainsi, au terme de cette formation, nous fondons l’espoir de voir les participants devenir des experts de l’évaluation, plaidant pour l’importance de la redevabilité et de la transparence dans les processus de gouvernance. Il y va de l’amélioration de la qualité de la gouvernance et de la confiance des citoyens dans la conduite des affaires publiques », pour lui, c’est sans doute le bien-fondé de cette cérémonie.
Voici le discours intégral du PARD-GUINÉE
Mamoudou Boulléré Diallo