Leguideinfo.net : à 24h du 3ème anniversaire du putsch contre le régime d’Alpha Condé, qui chuté le 05 septembre 2021, la tension s’empare de Conakry et plusieurs villes guinéennes. Des camps pros et anti- CNRD se forment. Des artistes annoncent des concerts géants à l’allure de soutien d’une candidature du président de la transition et d’autres ne veulent pas en entendre parler tout simplement. Pourtant, le Général des corps Armées Mamadi Doumbouya ainsi que le président du CNT ont publiquement dit qu’eux et les dirigeants ne sont pas intéressés par un quelconque poste électif ou nominatif après la transition. Mais depuis l’annonce de l’avant projet de la nouvelle constitution, plusieurs acteurs soupçonnent les autorités de la transition de vouloir se passer de cet engagement et se “maintenir” au pouvoir.
À côté, des inquiétudes grandissent autour de la disparition forcée de deux activistes membres des Forces Vives de Guinée depuis le 09 juillet dernier. Une manifestation contre leur enlèvement, la libération des médias indépendants et le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 décembre 2024 est aussi annoncée. Un cocktail de menaces que tente de prévenir le conseiller national Mamadou Lamine Diallo dit Mamadou THUG. Il appelle tous les camps à la raison pour dit-il éviter un bain de sang.
« Pour commencer je souhaite bonne fête au CNRD, à la transition pour ces 3 ans. Mais pour cette 3ème année, je souhaiterais que les autorités du CNRD le faces de façon très modeste cette fête pour plusieurs autres raisons que nous connaissons parce que le pays parle des moments très difficiles ».
« Être artiste est un choix, un choix libéral. Ceci dit, les artistes doivent être plus responsables que n’importe qui parce qu’un artiste est important de voix, donc c’est déplorable de remarquer que à travers des médias ou des réseaux sociaux interposés. Que des artistes c’est disent des mots pas acceptable et c’est très difficile quand un artiste fait des choses qui sont pas adéquates à nos coutumes et mœurs parfois, c’est un peu gênant mais moi je pense et pour le bien de cette transition pour ma pensée personnellement, c’est pas le moment de célébrer la première autorité du pays», sollicite Mamadou THUG.
Pour lui, les autorités sont en mission et qu’il est judicieux d’attendre la fin de la mission pour l’apprécier à sa juste valeur.
« Attendons la fin de la transition, célébrons ce grand monsieur parce qu’on reconnaît le maçon le bon au pied du mur donc à la fin de la transition, on va tous célébrer avec fierté le général de corps. Mais maintenant là pour son allons pour le respect des droits de l’homme allons pour le respect de ce qui est censé être fait au départ et aux comptes de la Guinée de demain à travers cette transition ceci dit allons faire une bonne transition pour une sortie grandiose de la transition, ça je le demande humblement. Et si c’est à refaire ces mots, je vais le redire parce que pour moi une transition comme j’aime le dire, c’est comme dans un film dans un film une transition, c’est d’un plan à un autre d’une scène à une autre scène donc les artistes balle à terre. Fêtons de façon modeste mais ne trompons pas je dis encore ne trompons pas les autorités de CNRD. Amenons les a écoutés le peuple, les vœux du peuple pour le bien de la transition », conseille-t-il.
Il tenait à livrer ce message pour alerter l’opinion sur ses inquiétudes vis-à-vis du risque d’affrontement à cause de la célébration du 3ème anniversaire du coup d’État du 05 septembre 2021 : « évidemment aujourd’hui, j’ai honte quand je vois des arts. S’insulter, j’ai honte quand je vois des artistes pour faire d’autres choses qui ne sont pas de parce que nous avons des artistes ministres, nous avons des artistes présidentielles aujourd’hui », se désole le conseiller national Mamadou Thug, l’un des représentants des hommes de la culture au parlement transitoire.
Sur les cas de soutiens pour une continuité du chef de la junte à la tête de la Guinée, le conseiller national arbore d’abord son statut d’artiste et activiste pour se prononcer sans équivoque. Mamadou Thug veut tout simplement que le CNRD respecte ses engagements et rendre le pouvoir aux civiles.
« Moi, je ne suis pas d’accord et je reste catégorique sur ça. Je suis pour la transition. Je ne suis pas pour la continuité, ça je sais pas ce que ça implique mais c’est comme ça, c’est ma pensée personnelle quoi et j’aime dire ce que je pense au très profond de moi, c’est comme ça. Je dis ce que je pense directement, c’est au-delà du conseiller national mais je garde beaucoup mon statut d’artiste activiste », se démarque l’humoriste Mamadou Thug.
Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 2