Leguideinfo.net : S’exprimant sur le cas de disparition forcée de Oumar Sylla (Foniké Menguè) et de Mamadou Billo Bah, lors du spaces organisé ce 30 août 2024 par Mariam Tendou Kamara, l’avocate Maître Halimatou Camara alerte que le problème est beaucoup plus complexe qu’on ne peut l’imaginer.
« Aujourd’hui nos voix sont devenues inaudibles, on est clairement face à des gens qui violent la loi et tout ce qui va avec. Aujourd’hui on veut nier à Foniké et à Billo le droit d’exister tout simplement. On est dans cette situation et je pense que nous-mêmes qui défendions ces personnes-là nous ne sommes pas épargnés. Là où il ya des acteurs de la société civile qui ne sont pas des terroristes, qui n’ont commis aucune infraction à une loi disparaissent comme cela sans que personne ne bouge le petit doigt, je crois que progressivement ils vont s’attaquer à des personnes qui ont, ou auraient des immunités. C’est clair ! », s’inquiète Maître Halimatou Camara, avocate au barreau de Guinée, avocate des parties civiles du procès du 28 septembre et militante pour les droits humains.
L’avocate des parties civiles du procès du 28 septembre et militante pour les droits humains ajoute que quand on a des valeurs à défendre, on ne peut pas se taire au nom de la sécurité. Elle évoque le cas du Général Sadiba Koulibaly. Elle démonte l’argument avancé par le CNRD qui déclare que son ancien N°2 est mort par suite d’un « stress post thoracique ».
Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 3