Leguideinfo.net : en quête d’une paix durable dans la région, la Communauté des Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), diversifie les contacts pour faire asseoir une stabilité en Afrique de l’Ouest. Des groupes incontrôlés perpétuent des attaques et tuent des innocents. Des grandes puissances se bousculent dans les pays en situation d’insécurité. Le 20 août dernier, La vice-présidente de la commission de la CEDEAO s’est entretenue avec la secrétaire d’Etat adjointe américaine, Mme Mallory Stewart à Abuja. Un élan de coopération se dégage. La sécurité dans l’espace CEDEAO en proue avec des attaques djihadistes étaient au centre des discussions. La sécurité maritime, l’alerte précoce, la circulation des armes légères et de petits calibres sont entre autres les mots clés des échanges.
« Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur les questions liées à la sécurité dans l’espace CEDEAO, notamment la stabilité régionale, la prolifération des armes légères et de petits calibres, l’alerte précoce ainsi que la sécurité maritime. De brèves présentations faites par des cadres de la commission de la CEDEAO ont permis à Madame Mallory Stewart et sa délégation de s’imprégner des dispositions idoines et efficaces prises par l’organisation régionale pour lutter contre la prolifération de ces armes et celles de fabrication artisanale. Ces dispositions sont entre autres, l’existence d’une Convention sur le contrôle des armements, laquelle fait obligation aux États membres de la CEDEAO de recourir à l’approbation du président de la commission avant toute importation d’équipements militaires. Cette convention impose aussi le marquage et le traçage des armes dans l’espace communautaire, afin de prévenir toutes sortes d’activités illicites », rapporte la CEDEAO à travers le service de communication.
C’est l’ensemble des défis identifiés qui donne l’idée de collaboration entre la CEDEAO et les États-Unis d’Amérique. L’idée selon la Communauté des Économique des États de l’Afrique de l’Ouest est d’approcher d’autres régions africaines afin garantir la sécurité.
« En matière de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique de l’Ouest, il a été rappelé la mise en place par la CEDEAO, en collaboration avec la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et le Golfe de Guinée, le code de conduite de Yaoundé, qui vise à renforcer la coopération régionale en matière de sécurité maritime. Ce cadre a permis la création de centres régionaux de coordination pour surveiller les activités maritimes et répondre aux menaces réelles. Il contribue également à contribuer à une réduction significative de la criminalité maritime dans l’espace CEDEAO », facilite le rapport.
Mamoudou Boulléré Diallo