Leguideinfo.net : c’est inédit ce qui se passe en ce moment dans les salles d’évaluations pour le concours de recrutement des fonctionnaires de l’État en Guinée. La patience devient dure chez les candidats au concours d’accès à la fonction publique pour le compte du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Initialement prévu à neuf (9) heures, les sujets ne sont pas encore lancés en tout pas pour ceux qui doivent composer avec les tablettes numériques. Il est 15h, des candidats se sont confiés à votre journal en ligne pour exprimer leurs inquiétudes sachant bien que ce concours pour le groupe 10, a été reporté à trois reprises, des centres d’évaluation plusieurs fois changer certains à la dernière minute. Des candidats crient à un dysfonctionnement lié aux équipements. Un cadre du Ministère du Travail et de la Fonction Publique tente de rassurer « tout est entrain de rentrer en ordre ».
« Les tablettes de Kankan qui a connu un petit retard. C’est la raison. Sur la base des données on ouvre pour tout le monde. Sinon il y aura fuite de sujets. Comme c’est sous l’égide de l’égalité de chance pour tous, il ne faut pas que Nzérékoré commence et que pour Kankan ne soit pas prêt. Je suis à Kindia, ceux qui sont évalués via la version papier sont en train de sortir des salles », explique une source bien introduite.
À 12 heures, un candidat qui patiente dans une salle à Conakry, nous a laissé entendre que les tablettes distribuées ne sont pas équipées de puces et impossible de les utiliser. À 13 heure un autre nous a contacté de Kindia pour confirmer que lui et ses camarades patientent encore et que les sujets ne sont pas lancés.
Notre contacte au Ministère de la Fonction Publique et du Travail, rassure que le problème ne pas lier aux puces.
« Il y a suffisamment de tablettes, si on constate un souci avec une tablette, on procède à son remplacement automatiquement », dit-il.
Nous avons contacté le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique pour la version officielle du département. M. Kourouma nous a tout simplement laissé un sms. « Nous sommes en réunion. C’est urgent laissez-moi un sms », ce que nous avions déjà fait sans réponse.
Pendant ce temps, les candidats se demandent pour la plupart que faire et certains sont déjà gagner par le scepticisme à la garantie de ce processus. « Trois personnes pour configurer les tablettes de tout un centre de 22 salles et 30 personnes par salle », inutile de parler du retard que ça peut engendrer, se lamante une candidate que nous avons eu au téléphone à 16h.
Leguideinfo.net
Comments 1