Leguideinfo.net : L’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne en débat ce mercredi entre le Président du Conseil National de la Transition, entouré de quelques conseillers nationaux et la presse à Conakry. Dans la phase des questions réponse, celle de la probable candidature des dirigeants actuels de la transition aux futures élections est revenue en boucle. Un confrère a même utilisé le style fermé « oui ou non vous allez être candidats aux prochaines élections ? ». En réponse, le président Dr Dansa Kourouma a tout simplement déclaré que « le dernier mot revient au peuple ».
Peu avant, il a dit qu’il s’agit d’un avant-projet, ce n’est ni un projet ni une constitution. « Nous n’avons pas rédigé une constitution pour la transition. Nous avons fait une constitution pour la postérité », dit-il.
Sur l’autre question moins importante relative à l’autorisation de l’homosexualité dans la future constitution, le président a été catégorique. « Le mariage, c’est entre un homme et une femme », tranche le président du Conseil national de la transition.
Le débat a duré un peu plus de deux heures et une autre rencontre avec la presse autour du même sujet a été annoncée par le président du CNT.