Leguideinfo.net : Les ressortissants congolais vivants en République de Guinée ont organisé une messe commémorative pour la mémoire des congolais qui périssent depuis 30 ans dans l’Est du pays. Un chiffre mentionné par le président de la communauté congolaise en Guinée. Le phénomène est renommé le GENO-COST entendez le génocide congolais pour des intérêts économiques. Lors de la prière tenue à la Cathédrale Saint Marie de Conakry, la chargée d’affaire à l’ambassade de la République Démocratique de Congo en Guinée a regretté la mort de plus de 12 millions de ses compatriotes sous les balles de ceux qui veulent à tout prix s’emparer de la richesse naturelle du Congo.
Plusieurs diplomates accrédités en Guinée étaient à côté de la communauté congolaise lors de cette prière. Neuf pays au total ont pris part à la cérémonie commémorative de GENO-COST. Il s’agit de la Belgique ; du Liban ; de l’Iran, de l’Allemagne ; du Nigéria ; de la France ; de la Russie ; du Ghana et du Maroc.
S’exprimant au nom de l’ambassadeur du Congo en Guinée a affiché un tableau sombre et a appelé à une prise de conscience collective. « Pendant ces trois décennies, la République Démocratique du Congo, dans sa partie Est, est toujours le théâtre de conflits armés, des pillages de ressources naturelles et d’autres atrocités commises par des groupes armés soutenus par des forces étrangères. Plus de 12 millions de congolais ont péri dans cette violence, laissant derrière eux des familles déchirées et des communautés brisées sous un regard indifférent du monde entier », regrette MALENGA OMOY Charlotte, chargée d’affaires à l’ambassade de la République de Démocratique du Congo en Guinée, dans son allocution de circonstance.
Pour marquer son opposition à cette tuerie, le peuple congolais décide de faire du 02 août de chaque année une journée officielle de commémoration du GENO-COST afin que les populations de la RDC se retrouvent autour d’un idéal commun face à cette atrocité qu’elles endurent depuis 30 ans.
« La commémoration du GENO-COST est une occasion pour nous, de se souvenir de nos victimes et de rendre hommage à leur mémoire. C’est aussi un moment pour nous d’attirer l’attention de toute la communauté internationale, aux pays frères et amis épris de paix sur les atrocités et crimes indicibles que vivent nos populations de l’Est de la République de Démocratique du Congo et sur l’impérieuse nécessité de ramener la paix dans le pays et garantir l’intangibilité de nos frontières » elle ajoute que la commémoration du GENO-COST est un événement historique en RDC « pour rappeler l’importance de la justice et de préserver la mémoire collective pour construire un avenir meilleur», conclut MALENGA OMOY Charlotte, chargée d’affaires à l’ambassade de la République de Démocratique du Congo en Guinée.
Le président de la communauté congolaise en Guinée sait pertinemment que les auteurs du GENO-COST n’écoutent pas ces dénonciations parce qu’ils sont aveuglés par le gain économique mais lui et ses compatriotes se confient au tout-puissant afin d’arriver à bout de cette lutte.

« Ils ( les auteurs du génocide) ndlr, n’ont jamais suivi, ils ne seront jamais réceptifs, mais nous restons croyants. Nous avons foi qu’un jour ça va finir. Pour eux, ce sont les intérêts économiques, c’est le pillage de nos richesses qu’ils recherchent. Ils ne voyaient que les minerais qu’ils pillent, sans tenir compte des vies humaines qu’ils arrachent chaque jour, mais nous nous tenons d’abord aux âmes, aux vies de nos compatriotes qui sont dans la région de l’Est de la République de Démocratique du Congo. Cette zone est très riche en tous les minerais. Pratiquement aujourd’hui dans cette phase de transition énergétique, tous ces minerais se retrouvent à l’Est. Alors eux ne voient que l’intérêt qu’ils peuvent gagner en pillant leurs richesses mais nous, nous comptons d’abord sur les âmes de nos frères et sœurs qui sont dans cette région et qui sont entrain de tomber pour qu’eux aient la facilité de piller nos richesses. Donc ils ne suivront pas mais nous avons la foi que nous allons réussir » s’offusque pour sa part, Édouard Tshibangu le président de la communauté Congolaise en République de Guinée.

Mamoudou Boulléré Diallo pour www.leguideinfo.net