Leguide.info : les résultats de la première édition du prix d’excellence en journalisme sont disponibles depuis ce mercredi soir. Les lauréats sont huit pour cette. La cérémonie de proclamation des résultats a été faite à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis en République de Guinée à Conakry. Cette initiative de la diplomatie américaine est hautement saluée par la presse guinéenne. Le président de la Haute Autorité de la Communication salue une avancée significative. Facely Konaté, Sally Billaly Sow, Adama Hawa Bah, Kadiatou Touré, Mamadou Diao Barry étaient les lauréats présents sur les lieux.
« C’est l’innovation qui a prévalu parce que c’était beaucoup le courage qu’on a mis en avant. Parce que nous avons travaillé sur un article fouillé, sur la coupure intentionnelle de l’internet du mois mai 2023. Il fallait ressortir des éléments qui prouvent qu’il n’y a pas une panne du câble sous-marin. Certes c’est moi qui suis récompensée visiblement ici, mais c’est toute une équipe qui travaille derrière, parce qu’on est nombre de six et c’est beaucoup plus un travail de réseautage et de partage d’expérience. C’est un sentiment de réconfort pour l’ensemble de l’équipe de guineecheck.com », se réjouit Sally Billaly Sow qui clame que c’est les faits qui sont primés.
Une nouvelle forme du journalisme émerge dans la presse guinéenne, c’est le fake hecking. La plupart des lauréats de ce premier concours ont un lien avec le projet d’Éducation aux médias à l’information et au numérique à travers le REGUIDI. C’est le cas d’Adama Hawa Bah.
« Il yavait un travail d’équipe derrière donc je remercie toute la rédaction. Je suis très reconnaissante de recevoir ce prix de l’ambassade des États-Unis. Bien évidemment c’est mon deuxième prix dans ma petite carrière de journaliste. Et ça ne s’arrête pas là. Ça continue », a déclaré la lauréate.
Pour Facely Konaké, qui a travaillé sur un détournement, il faut que les journalistes sortent des opinions et s’engager à beaucoup plus travailler.
« Il faut sortir du journalisme d’opinion pour le journalisme des faits et des solutions. Parce que pour moi, le journalisme d’opinion n’est pas du journalisme. Peut-être c’est la raison pour laquelle le jury a décidé que nous méritions ce prix ce soir. Je suis doublement content, parce que notre enquête que nous avons menée n’est pas encore à bout parce que jusque-là la procédure judiciaire est en cours mais il y’a un pas qui a franchi par ce que la personne a été démise de ses fonctions et donc nous espérons que du côté de la justice les choses vont s’accélérer pour que lumière puisse être faite », souhaite Facely Konaké, responsables des antennes régionales du groupe Hadafo-média.
Un sacre qui rassure le président de la haute autorité de la communication qui était présent à la cérémonie de proclamation des résultats.
« Les États-Unis ont une vieille tradition de la démocratie, et donc vouloir appuyer la presse et les journalistes reste dans la logique de ce pays-là. J’étais heureux de constater que ceux qui ont eu les prix sont des jeunes journalistes, ce qui signifie que la relève est totalement assurée et je m’en réjoui. J’avais des doutes, des craintes, mais quand je vois certains jeunes journalistes audacieux, courageux et parfois suffisamment responsables contrairement à certains anciens qui ne font pas assez dans le professionnalisme je dis Dieu merci la relève est assurée. Avoir déjà le courage de competir est une qualité. Donc naturellement quand on choisit il y’a des gagnants pour moi tous ceux qui ont joué ont gagné et je les félicite », se réjoui Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication.
Pour les organisateurs la liberté d’expression, la liberté est fondamentale. Et donc les États-Unis y attachent du crédit à la promotion de ce droit.
« Les libertés d’expression et de la presse sont fondamentales. Et les journalistes sont habilités de parler directement avec le peuple guinéen et ça c’est incroyablement important. Pour moi c’est une inspiration. C’est exactement cela, une inspiration pour les droits de l’homme », lance le diplomate américain après les discours officiels.
Les gagnants bénéficient d’un programme de formation, d’un mentorat, trois parmi gagnent une enveloppe de 1 000 dollars us pour financer leurs projets de reportage.
Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 1