Leguide.info : 65 ans après l’assemblée nationale de Guinée est en passe d’avoir son siège. La pose de la première pierre est faite ce mercredi 27 mars 2024 au centre directionnel de Koloma à Conakry. Sur une surface d’environ 21 milles m2, il est prévu la construction de trois bâtiments de standing international, un Hémicycle de 400 places, 200 bureaux, cinq salles de réunions de 6O places chacune, un centre de conférence, un hôtel pour les députés, un complexe restaurant et des installations sportives. Le délai imparti au projet est de 27 mois et il financé à hauteur de 31 millions de dollars selon le ministre du Plan présent à la cérémonie.
« Nous nous engageons à poursuivre la mise en œuvre de ce projet ambitieux avec dévouement, passion et détermination pour faire de ce nouveau siège un symbole fort de la démocratie de la justice et de progrès de notre pays », promet Ismaël Nabé, le Ministre du Plan et de la Coopération internationale.
Dans son discours de circonstance, le président du CNT a salué l’engagement de ses collègues conseillers nationaux notamment les membres de la commission de suivi. Dr Dansa Kourouma révèle ce qui est caché derrière la maquette.
« Une commission a été mise en collaboration avec nos partenaires chinois dont je salue la présence mais l’engagement le bâtiment le plus imposant en tant que représentation parlementaire dans la sous-région pourquoi pas de l’Afrique. Je ne fais que rapporter ce que la partie chinoise m’a confié en termes d’engagement et de responsabilité », indique Dr Dansa Kourouma.
La chine a une forte présence en Guinée tant dans la construction, les mines mais aussi dans le commerce. Une histoire qui dure depuis 65 ans maintenant. La chine veut plus de terrain sur le continent. Ce projet de construction sera un argument pour draguer d’autres pays.
« Cette année nous allons organiser un nouveau forum sur la coopération Sino-africaine afin d’accélérer la construction de la communauté Sino-africaine. Le projet de construction du siège de de l’assemblée nationale constitue une mesure concrète visant à mettre en œuvre les huit initiatives majeures du sommet de 2018 », déclare Chi Liang au nom du diplomate chinois accrédité en Guinée.
La construction de ce siège a été inscrite parmi les projets prioritaires de deux parlements précédant, la huitième et la neuvième législature. Jamais les députés n’ont réussi à arriver au bout du projet, selon les engagements pris, cette fois c’est la bonne.
Mamoudou Boulléré DIALLO