Leguide.info : c’est un message qui n’a pas passé inaperçu lors de la pose de la première pierre du siège de l’assemblée nationale de Guinée. Le président du conseil national de la transition a conclu son discours en s’adressant aux premiers occupants du site qui abrite le siège du parlement au centre directionnel de Koloma. Il a exprimé une pensée attentionnée à leurs endroits.
« Une pensée attentionnée à l’endroit de primo occupants de ce site de Koloma dont les habitations ont cédé pour laisser place à des réalisations d’utilité publique, à des réalisations qui transcendent le temps, à des réalisations pour que le peuple de Guinée uni et fier puisse s’exprimer de manière collégiale. Je vais parler de la population de Kaporo rails, trouvez dans la pose de cette première pierre, un sentiment de réconfort pour vous. Vous qui avez cédé une partie de votre patrimoine pour que la République puisse élever des bâtiments qui incarnent nos ambitions institutionnelles. Vous qui avez accepté de perdre des biens pour que la République puisse se faire une santé démocratique. Vous qui avez accepté au prix de la sueur et de la chaleur d’accompagner ce projet de construction de siège de Koloma. Trouvez dans mon message l’expression d’un pardon et aussi l’acceptation d’une félicitation et d’un encouragement citoyen pour la réalisation et l’aboutissement de ce projet. Veille Allah la Guinée et les Guinée », prie Elhadj Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition.
Il faut rappeler que le déguerpissement des habitants de Kapora Rails, Kipé2 et Dimesse a fait plus de 19 000 impactés. Il y a 5 ans, Alpha Oumar Diallo, l’un des membres du collectif des déguerpis avait déclaré dans une interview chez nos confrères de mosaiqueguinee.com que « 1 204 familles, les personnes impactées sont au nombre de 19 219, les maisons détruites sont au nombre de 1 769 bâtiments dont 1 299 ; 14 étages et 456 annexes. 12 mosquées, 2 églises et 10 fours à pain. 3 641 élèves impactés dans 13 écoles dont 88 au baccalauréat, 92 au brevet et 86 à l’entrée en septième année », disait la victime.
Une procédure judiciaire avait été déclenchée, cette procédure est partie jusqu’à la cour de justice de la CEDEAO, elle n’est pas encore close selon nos informations.
Mamoudou Boulléré Diallo