Leguide.info : Dre Safiatou Diallo est une grande figure dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en République de Guinée. Titulaire d’un doctorat en histoire africaine obtenu à l’Université Paris Diderot, elle a également enrichi son parcours académique avec un autre master en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen/France. Elle est chercheuse associée au Centre d’Études en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA). Dre est une enseignante-chercheuse très respectée par ses pairs.
Ses recherches actuelles témoignent de sa polyvalence et de son engagement envers des questions cruciales. Elle explore le système de santé sous des angles variés, en mettant particulièrement l’accent sur le lien entre la santé et les changements climatiques. Elle contribue aussi et surtout à l’écriture d’une histoire nuancée de la République de Guinée en menant des entretiens approfondis avec des acteurs clés pour permettre aux générations présentes et futures de mieux comprendre et accepter le passé de leur pays.
Elle a à son actif plusieurs publications qui attestent de son expertise, dans le domaine de la santé et de l’histoire guinéenne. Son livre intitulé « Politiques de santé en Guinée, de la colonisation au début du XXIe siècle » a notamment été distingué par le Prix Paul Bourdarie 2022, décerné par l’Académie des sciences d’Outre-Mer de Paris. Cette reconnaissance souligne l’impact significatif de ses travaux.
En parallèle à son rôle académique, Dr. Safiatou Diallo est reconnue pour son engagement pratique en tant que fondatrice et Présidente du Conseil d’Administration du Centre d’Innovation et de Recherche pour le Développement (CIRD), une institution agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Guinée. Le CIRD contribue ainsi au développement par la recherche et l’innovation, la formation, la mise à disposition du livre et la réhabilitation des patrimoines en Guinée et au-delà.
Le CIRD de Dre Safiatou Diallo, c’est un vecteur de promotion et de valorisation du patrimoine national et international. Le centre se veut un laboratoire d’idées pour contribuer à enrichir le débat public pour un développement inclusif et durable. C’est dans ce cadre que Dre Safiatou et ses collègues se sont lancé dans l’organisation des cérémonies d’hommages aux pionniers de la culture.
Déjà grands noms comme Williams Sassine, Alimou Camara, Djibril Tamsir Niane, Nadine Bari tous des écrivains ont été célébrés à titre posthumes. Le 24 février 2024, c’est le doyen Lamine Capi Kamara, âgé de 84 ans, ancien diplomate guinéen, enseignant, écrivain et ancien prisonnier politique qui a reçu cet hommage de son vivant. Il a au moins dix ouvrages à son actif.
www.leguide-info.com avec Ceux qui Font l’Afrique