Leguide.info : l’un des projets les plus commentés en 2023 en Guinée est bien le recrutement à la Fonction Publique. Le projet a eu tellement d’engouement que la gestion du fichier numérique s’est retrouvée devant tsunami. Le ministre du Travail et de la Fonction, Julien Yombouno n’a pas pu conduire le processus à son terme. Avant de passer le témoin à son prédécesseur, il mentionne le projet en priorité. Retrouvez et téléchargez ici son discours intégral.
« Mise en ligne de la plateforme d’inscription. Enregistrement de 229.607 postulants ; Réception de dossiers de 140.044 Publication de la liste provisoire des postulants. Mise en place des différentes commissions pour la conduite du concours, notamment de Coordination, Pilotage, Traitement des dossiers et Authentification des diplômes, l’Identification des 8 centres de concours et des écoles devant abritant les candidats, Réception et traitement des réclamations des candidats et leur traitement ; A date, 82 .099 diplômes sont authentifiés vrais, ce qui donne un taux de 58,62 % , il reste encore 57.945 à authentifier afin d’aller à la passation des épreuves; Dotation du Service en matériels informatique courant janvier 2024 de (03) ordinateurs bureautiques de grande capacité ; quatre (04) imprimantes et trois (03) scanners. Une maîtrise totale des effectifs de la FP qui se stabilise actuellement à 92 mille agents au lieu de 120 mille avant ma prise de fonction. Par ailleurs, l’enrôlement additionnel des 18 mille contractuels de l’éducation, 900 enseignants homologues du Supérieur et 480 contractuels de la RTG est en cours. Cet enrôlement ne faisait pas partie du projet du FUGAS initial. »
Les préalables pour réussir ce concours.
Finalisation des opérations d’authentification des diplômes, Mise à disposition du budget des concours au Ministère du travail et de la fonction publique ;Mise à disposition de la logistique roulante pour les différentes missions”, extrait du discours de passation de service entre Julien Yombouno et Faya François Bourouno.