Leguide.info : les récentes manifestations de colère dans la capitale Conakry, a produit ses effets. Jeudi dernier, la quasi-totalité des quartiers de Conakry étaient en ébullition pour réclamer la fourniture régulière de l’électricité. Une contestation qui a débuté depuis des semaines et qui a fait plusieurs morts à travers le pays. De nombreux cadres viennent de perdre leur poste à électricité de Guinée (EDG). Même réalité à la Société Nationale des Pétroles. Là aussi trois cadres clés sont renvoyés.
EDG :
« Les cadres dont les prénoms et noms suivent sont limogés de leur poste de Directeur et Directeurs adjoints.Ce sont : Laye CAMARA, Directeur Général d’ Electricité De Guinée (EDG) ; 2-Fodé SOUMAH, Directeur Général chargé de l’exploitation d’EDG et 3- Abdoulaye KONE, Directeur Général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité d’EDG. Le Directeur de la Production assure l’intérim des Directeurs Généraux en attendant la nomination de nouveaux titulaires. », peut-on lire dans le décret de licenciement.
SONAP :
Le vent de limogeage a aussi frappé la SONAP. Là-bas aussi, les récents entretiens avec le premier se sont soldés par un échec. Conséquence, le Directeur Général est tombé ainsi que deux de ses subordonnés.
« Les cadres dont les prénoms et noms suivent sont limogés de leur poste de Directeur et Directrice adjointe.Ce sont : Amadou DOUMBOUYA, Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles ; 2- Fatoumata CAMARA, Directrice Générale adjointe de la Société Nationale des Pétroles ; le Directeur du Secteur Aval assura l’intérim du Service en attendant la nomination de nouveaux titulaires. » écrit en substance dans le décret datant du 16 mars 2024.
Reste à savoir, si ces limogeages en cascades vont apporter de solutions aux problèmes de délestage en Guinée. Ce qui est sûr, c’est que ces cadres sont accusés de mauvaise gestion et soupçonnés de détournement. Notre confrère Thomas Dietrich, journaliste français dans l’une de ses enquêtes à révéler un scandale autour d’Amadou Doumbouya. Vous pouvez suivre cette vidéo en lien pour plus de précision.
https://x.com/thomasdietrich0/status/1769021498428182621?s=46&t=Do5dbI2FhhY9UQE7CjEDUw
Mamoudou Boulléré Diallo