Leguide.info : c’est acté, le chômage économique est effectif au groupe Hadafo-médias. Plus de 70 % des employés sont envoyés en chômage économique. Ce lundi, les employés concernés ont été mis au courant de la décision. Le peu d’éléments retenus pour le service minimum entre en action et les autres sont obligés de rester à la maison. C’est une situation inédite jamais enregistrée par cet empire médias depuis sa création il y a 17 ans. Cette situation est consécutive à la crise que traversent les médias privés au pays du Général Mamadi Doumbouya.
Les éditions d’informations sont suspendues à Kalac Radio, la rédaction entière est frappée par la mesure du chômage économique, même chose ou presque pour la section langues nationales d’Espace Tv, les téléspectateurs n’ont pas été servis ce lundi et la situation risque de s’empirer. À Espace Tv et Radio Espace l’effectif est considérablement réduit. Bref la grille des programmes est remaniée.
Depuis plusieurs mois déjà, les groupes Hadafo-médias, Évasion Guinée, Djoma-médias et Fréquence Infos Médias, sont victimes de brouillage systématique d’ondes et leurs chaînes de télévision occultées des plateformes de diffusion (Canal +, Star times etc.) sur décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui évoque « des impératifs de sécurité nationale ». Cette situation fait fuir les annonceurs et ruine les médias concernés.
En clair, seuls les médias d’État comptent aux yeux des dirigeants de la junte au pouvoir en Guinée. Les médias privés ne sont que rarement associés aux activités officielles.
La rédaction