Leguide.info : C’est une information inquiétante qui vient de parvenir à notre rédaction. Le Groupe Hadafo-média procède à l’ultime option de chômage éconimique. L’empire médiatique de Lamine Guirassy aura réussi à éviter cette option pendant les crises sanitaires d’Ébola en 2014 et du COVID-19 en 20219. Il a fallu le régime du CNRD pour obliger l’entrepreneur de demander à au moins 70% de ses employés de rester à la maison le temps que la situation se décante. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, 6 mars 2024, le groupe explique son incapacité à tenir la charge financière pour faire fonctionner ses affaires, à cause notamment du brouillage de ses ondes, le retrait de chaîne de télé Espace sur le bouquet Canal + entre autres.
Selon le même communiqué ce chômage économique annoncé durera trois mois. Le groupe HADAFO Médias est composé de Radio Espace, Espace Tv, Espace régions (Labé, Mamou, Dabola, Siguiri, Kankan, N’zérékoré, Kindia et Boké), Kalac Radio, Kalac Tv, Sweet Fm, Hadafo régie, Hadafo évent qui regroupe près de 1 000 employés.
Cette situation n’est pas un cas isolé pour la presse guinéenne. Sous le régime déchu d’Alpha Condé l’on a assisté à un cas similaire ou Lynx Fm a été confronté au pire. En 2020, la radio a tout simplement cessé d’émettre et les travailleurs dispersés, jusqu’à date, certains ne se sont pas encore retrouvés.
Qui survivra à la crise ? La question reste entière.
Mamoudou Boulléré Diallo