leguide.info : Peu importe que le choix de Bah Oury soit convaincant ou pertinent, je le dis, écris et signe : c’est une bonne décision que de miser sur un membre du doyennat de la politique guinéenne pour assumer les fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement de la transition. Un indice probant de la volonté des auteurs du coup d’État contre le troisième mandat de faire équipe avec un banquier au profil politique frappant capable de les accompagner à dérouler au trot l’agenda de la transition validé par la CEDEAO en 2022.
Un événement mémorable digne d’être mentionné dans le livre de la marche vers le retour à l’ordre constitution et à la démocratie. Une date à retenir dans l’instant où l’on attend du régime du Général qu’une communication – respectueuse du droit du citoyen de savoir précisément dans quelles eaux navigue la barque de cette transition -apporté aux Guinéens et leurs voisins du reste du monde des précisions sur les priorités de la mission de bons offices confiée à Bah Oury.
Un devoir pour Bah de relever les défis de l’heure, de valoriser le costume qu’il endosse, d’avoir donc à cœur de mener à bien sa mission et d’assumer sa nouvelle responsabilité. Une occasion opportune qui s’offre à cet homme, qui n’a pas l’échine souple, d’être tendre avec ceux qui l’ont porté à la tête du gouvernement de montrer qu’à ce poste, il a certes un fil à la patte cependant il est prêt à donner tort à ses détracteurs en posant des actes en cohérence avec ses convictions et ses valeurs pour sortir la junte de la crise de légitimité et de confiance dont elle souffre.
Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du lundi 4 mars 2024