Leguide.info: Un faux message circule dans plusieurs groupes WhatsApp, la messagerie de Facebook, faisant allusion à l’existence d’un « agent diable », dénommé Wizman qui tuerait les personnes recevant ses appels : « Salut ! Le numéro 628 89 24 17 est dangereux, ne décroche pas, la radio l’a annoncée. Il est un agent diable, son nom WIZZ Man. Il a tué 18 personnes à Guékédou. S’il te plaît, ne garde pas pour toi seul. Fais circuler aux gens et tu partages à tes ami(es). – Anonyme ».
Notre rédaction s’est intéressée à ce message qui a été largement partagé sur WhatsApp. Pour ce faire, nous avons échangé avec la présidente de la délégation spéciale de Gueckedou. Éveline Koundouno, elle-même, dit avoir lu le message sur les réseaux sociaux. Mais elle rassure que c’est une fausse information. Aucun mort n’a été enregistré à Gueckedou en rapport avec le contenu de ce faux message, a-t-elle indiqué. « Par ailleurs, personne ne m’a appelé pour dire qu’il y a un numéro qui l’appelle. J’ai lu aussi cette rumeur sur les réseaux sociaux. Mais de toutes les façons, ce qu’on peut dire c’est qu’on n’a pas constaté cela ici », a ajouté la présidente de la délégation spéciale de Gueckedou contactée au téléphone par notre rédaction.
À la question de savoir si cette infox a créé de la panique sur les citoyens de Gueckedou, Éveline Koundouno a estimé que le mensonge est assez gros pour être cru. Par conséquent, il n’y a pas eu de panique dans la ville. « C’est moi-même qui ai informé certaines personnes. J’ai dit que j’ai lu cette rumeur sur internet et donc si vous avez la malchance de la lire, n’en tenez pas compte. Ce sont des mensonges », a expliqué la première responsable de la commune de Gueckedou.
À date, aucune démarche n’a été enclenchée pour démasquer l’auteur de l’intox. Mais pour l’autorité communale, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Elle pense que les citoyens peuvent bien différencier le vrai du faux. « Nous qui vivons tous ici nous savons que c’est du faux. Car on n’a pas encore constaté ici les 18 morts annoncés dans ce faux message. Donc, tout le monde sait que c’est du faux. Quand quelqu’un qui est à Gueckedou ici a lu cette information, il n’osera même pas dire que c’est vrai », a conclu Éveline Koundouno, la présidente de la délégation spéciale de Gueckedou.
Cet article a été rédigé par Mamoudou Boullèrè Diallo dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par la rédaction du site Leguide-info.com.