Leguide.info : L’ambassade des États-Unis d’Amérique en République de Guinée vient de célébrer le 60ème anniversaire du corps de la paix à Conakry. À cette occasion, 11 nouveaux volontaires ont prêté serment à la résidence de l’ambassadeur Troy Damien Fitrell. Les nouveaux volontaires vont intervenir dans les secteurs de l’éducation, de la santé publique et de l’agriculture auprès des communautés villageoises.
La mise en place du Corps de la Paix est une initiative de l’ancien président américain John Kennedy en 1961. Le programme a trois principaux objectifs : aider les populations des pays qui en font la demande à répondre à leurs besoins en ressources humaines qualifiées ; favoriser une meilleure compréhension des Américains par les communautés servies et enfin, encourager une meilleure compréhension des autres peuples par les Américains.
« Les 11 volontaires qui viennent de prêter serment, deux d’entre eux vont travailler dans le secteur de l’agriculture. Ils vont travailler avec les communautés, les agro-business etc. ça sera un échange de technique. Les neuf autres travailleront dans les centres de santé dans les communautés reculées », explique Ata Cissé, la directrice par intérim du corps de la paix en Guinée. Les volontaires ont une mission de 27 mois, dont trois mois consacrés à l’apprentissage des langues locales et au mode de vie de la communauté. Ils affichent déjà une envie de collaborer avec les dites communautés villageoises de Guinée.
« En Amérique je m’appelle Aphi DOBSON et en Guinée c’est Adama Diouldé Diallo mon nom. Je vais à Labénhepéré, c’est à 30 minutes du centre-ville de Labé, pour aider avec la sensibilisation sur le paludisme, la reproduction sexuelle; la santé maternelle et aider les enfants de moins de 59 mois. J’aime beaucoup la Guinée, j’ai hâte de vivre ici les deux prochaines années », lance-t-elle.
Alors après la prestation de serment, les 11 candidats seront déployés dans les prochains jours, à Forécariah en Basse Guinée, à Dabola en Haute Guinée, à Mamou, Dalaba, Pita et Labé au Fouta Djallon. Un peu plus tôt, le service de presse avait distribué un communiqué de presse pour donner d’ample information.
Mamoudou Boulléré Diallo tél : +224 664 56 30 42