C’est un document présenté comme un communiqué du gouvernement, avec le Branding national dessus, qui annonce la fermeture des établissements privés et publics sur toute l’étendue du territoire guinéen. La capture d’écran du document circule largement dans l’application de messagerie WhatsApp.
Face à l’intérêt qu’il suscite et dans le cadre de la lutte contre le désordre informationnel en Guinée, à l’occasion de la mise en œuvre des activités du projet Implication des Médias numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), nous avons entrepris des démarches pour vérifier son authenticité.
Pour cela, nous avons contacté plusieurs responsables gouvernementaux dont le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Celui-ci a répondu à notre sollicitation et apporté un démenti au contenu du prétendu communiqué qui circule.
Le faux document circule largement dans des groupes WhatsApp et il prête à confusion dans la tête des citoyens. Sollicité à ce sujet, le ministre Guillaume Hawing a indiqué que le contenu du document prétendant la fermeture des écoles guinéennes à partir du mois d’avril est faux.
Nous avons voulu savoir si les autorités ont pu identifier l’auteur ou les auteurs de l’intox et ce qui serait prévu pour garantir la non-répétition. Là-dessus, nous n’avons pas eu de réponse ; du moins pour le moment.
Verdict
Le prétendu communiqué qui circule depuis plusieurs jours dans des groupes WhatsApp annonçant la fermeture des écoles guinéennes en avril prochain est faux. C’est ce qui ressort d’un échange que nous avons eu avec le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing.
Cet article a été rédigé par Mamoudou Boulléré Diallo dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par la rédaction de Leguide.info.