Leguide.info : Notre consœur Élisabeth Koulémou du groupe HADAFO MÉDIAS fait un triste constat sur la manière de fêter la Saint Valentin. La présentatrice du journal en langue Kpèlè sur Espace Tv trouve que la fête des amoureux est en train de perdre son sens. Des jeunes perdent leur avenir et leur dignité pour une cause qui n’est pas une. Le symbole de l’amour disparaît avec le temps.
« La Saint Valentin c’est une fête qu’on devrait honorer. On devrait la fêter avec dignité et respect. Mais actuellement les gens ont dénaturé, dévalorisé ce qu’on appelle la Saint Valentin. Pourtant, c’était un homme qui était fidèle à l’amour, l’amour des hommes, il aimait les orphelins. Il s’appelait Valentin. Il aimait beaucoup l’humanité et il s’est donné corps et âme, raison pour laquelle après son décès on l’a canonisé. C’est-à-dire on l’a donné un titre pentification », explique Elisabeth Koulémou.
Pour la journaliste, cette volonté d’honorer Valentin constate avec la réalité sur le terrain. Ils font l’interdit, voilà pourquoi les religieux s’en éloignent maintenant.
« Actuellement les gens profitent pour faire la fornication, l’adultère. Tu vas voir que c’est à l’occasion de la Saint Valentin que beaucoup de petites filles perdent leur virginité. Il y a des gens qui vont suivre les maris d’autrui. Ce n’est pas ça la signification de la Saint Valentin. Ça signifie fête de l’amour entre les vrais couples. C’est en ce moment qu’il faut montrer à son époux, à son épouse que je t’aime continue de vivre avec toi dans le bien comme dans le pire. Pourquoi les religieux sont en train de faire pour mettre main sur cette fête qui est devenue la fête de fornication… si tu vois qui sort le jour de la Saint-Valentin sans son mari ce qu’elle est avec son petit-ami pour aller se trémousser », se lâche Élisabeth.
Mamoudou Boulléré Diallo