Leguide.info : après la victoire de la Côte d’Ivoire contre le Nigéria hier à la finale de la Coupe d’Afrique des Nation CAN2023, le président Alassane Ouattara a déclaré la journée du lundi 12 février, journée férié chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Les représentations diplomatiques aussi n’ont pas travailler non plus. L’ambassade ivoirienne en République de Guinée est fermée, aucune présence du personnel dans l’enceinte du bâtiment. Normal nous sommes tentés de dire, car les éléphants reviennent d’entre les morts au vu du début catastrophique du tournoi pour eux.
La sélection ivoirienne de football a remporté, la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en battant les super Eagles du Nigeria sur le score de (2-1), qui les avaient battus en phase de poule (0-1). C’est une finale ardemment disputée au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Les éléphants de la Côte d’Ivoire obtiennent ainsi leur troisième étoile sur leurs maillots, après de celle de 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée Équatoriale. Le pays a abrité la 34ème édition de la CAN du 13 janvier au 11 février 2024 et 24 équipes africaines ont participés à cette compétition.
Mamadou Pathé Diallo