Leguide.info : Depuis un certain temps, l’ambassade des États-Unis en République de Guinée, ouvre ses portes à la presse et organise des séances de remise à niveau pour la corporation. Jeudi dernier, les confrères ont été entretenus par le président du mouvement d’utilisateurs Wikimédia en République de Guinée. M. Aboubacar Keita a présenté l’encyclopédie libre, ses avantages, son utilité, mais aussi ses limites aux journalistes. Il a profité pour expliquer aux confrères que Wikipédia dépendant des productions des médias, car dit-il, les contributeurs ne peuvent rien écrire sans citer la source donnée par les médias. Ils étaient une vingtaine à prendre part à cet autre « jeudi de la presse », dont le très régulier Alpha Abdoulaye Diallo, ancien président de l’Association Guinéenne des Éditeurs Indépendants (AGEPI), le doyen Thierno Saïdou Diakité, consultant dans les médias avec la coordination de l’attaché de presse de l’ambassade Ousmane Barry.
« Nous avons travaillé avec les journalistes sur comment fonctionne Wikipédia, les objectifs et qu’est-ce qu’ils peuvent apporter au mouvement Wikimédia en Guinée, particulièrement sur Wikipédia. Nous avons discuté aussi de l’impact que nous pouvons apporter en termes de visibilité à la Guinée en contribuant sur Wikipédia. Il faut savoir qu’actuellement il y a environs 2 900 articles en lien avec la République de Guinée. Et notre mission aujourd’hui, c’est de faire en sorte que nous écrivons plus sur la Guinée sur Wikipédia et faire en sorte que la majorité des guinéens contribue sur Wikipédia. Il ne s’agit pas seulement de lire ce qui est sur Wikipédia mais à leur tour ils peuvent apporter des informations sur Wikipédia avec des sources bien-sûr. », a expliqué M. Aboubacar Keïta, président du groupe d’utilisateurs Wikimédia Guinée.
On peut clairement dire que l’échange à porter des bons fruits. Les participants sont unanimes sur son importance. Pour le doyen Thierno Saidou Diakité consultants dans les médias, cette rencontre l’apporte un plus dans ses habitudes sur le net. Il a découvert un nouveau champ de plus.
« Il faut le souligner, j’utilise presque tous les jours Wikipédia dans mes travaux de recherches. Aujourd’hui disons que j’ai eu à apprendre comment l’utiliser et ça va me servir parce que j’hésitais pour modifier les articles. Maintenant que je sais comment le faire, je vais m’attacher à modifier ou enrichir certains articles que je consulte sur Wikipédia », promet le consultant.
Les confrères Daouda Yanssané du journal Affiches Guinéennes et Houssaïnatou Dine Baldé du site www.guinee360, affichent aussi une satisfaction quant au contenu de l’entretien. Ils promettent désormais être des bons contributeurs sur Wikipédia. L’ensemble des confrères participant aux “jeudis de la presse” qui se tiennent à l’ambassade des États-Unis, sollicitent un nouveau rendez-vous avec le groupe d’utilisateurs afin de découvrir des nouvelles choses pour pouvoir naviguer dessus avec moins de difficultés.
Et puisque Wikipédia se définit comme étant une encyclopédie libre, collaborative, la rareté d’informations sur la Guinée sur Wikipédia constitue le motif de la création du groupe d’utilisateurs Wikimédia. Ce qui donne un peu plus du boulot à l’équipe d’Aboubacar Keita. Ce manque de présence n’est pas propre qu’à la République de Guinée. Le continent africain se fait beaucoup rare là-dedans. Ce, alors que wiki dispose d’au moins 315 langues.
« Ce qui nous a motivé aujourd’hui à contribuer sur Wikipédia, nous avons remarqué qu’il n’y a pas beaucoup d’articles sur la Guinée. Même ceux qui sont éligibles n’y figurent pas. C’est la faute à nous tous parce que Wikipédia. Il faut savoir que sur l’Afrique y a que 19% des articles qui sont écrits par les africains eux-mêmes, tout le reste est écrit par les autres. Celui qui contrôle l’information contrôle le monde. Si c’est les autres qui écrivent sur vous, ils vont dire ce qu’ils veulent sur nous. Donc nous notre mission aujourd’hui,c’est d’écrire l’histoire de la Guinée en vrai « , ambitionne-t-il.
Aboubacar Keïta, conseille donc aux guinéens d’écrire leur histoire, de mettre de la lumière sur l’environnement de la Guinée, de montrer sa culture, ses potentialités, les parcours de ses cadres pour inspirer les futures générations et ne pas seulement écrire sur les sujets à polémiques et les manifestations.
Mamoudou Boulléré Diallo, tél : +224 621 65 15 73
Comments 1