Leguide.info : lors d’une conférence de presse qu’il a organisée – « Dictature en Guinée » –, l’écrivain Tierno Monénembo déclare que la République de Guinée n’a jamais eu de véritables hommes d’État. Ce ton libre a caractérisé l’ensemble des volets lors de cette conférence : de la gestion qu’il juge « catastrophique » des ordures en passant par le commerce jusqu’à la collecte des impôts.
« Malheureusement la Guinée n’a connu que des militants et des militaires, jamais d’Hommes d’État. Qu’est-ce qu’un homme d’État ? C’est quelqu’un qui a une vision, qui a une compétence administrative, qui sait comment on règle la circulation, comment on ramasse les ordures, comment faire fonctionner l’administration, comment on collecte les impôts, comment on fait circuler les marchandises et comment on contrôle les prix… C’est ça un État. Ce n’est pas seulement le grand bavardage radiophonique, ce n’est pas seulement la répression. Si vous voulez juger la qualité de l’État, commencez par la situation qui est le ramassage d’ordures. Dès que c’est mauvais c’est que l’État est mauvais. Et en Guinée c’est particulièrement odieux », s’insurge le détenteur du Grand prix de la Francophonie (2017).
Dans cette conférence, il a tenté de prévenir les Guinéens d’une nouvelle dictature qu’il faut combattre car, selon lui, le pays risque gros lorsque le peuple se mue en simple observateur. Quand il appelle à l’action générale, le plus virulent des auteurs guinéens haranguer : « C’est maintenant ou jamais ! ». Reste à savoir si le peuple suivra l’appel.
Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 1