Leguide.info : le célèbre écrivain guinéen Tierno Monénémbo a animé une conférence de presse ce mercredi, 32 janvier 2024. Objectif, prévenir les Guinéens d’une éventuelle dictature, une sixième selon lui. Il invite les Guinéens à se lever pour empêcher que cela arrive. Pour lui, depuis l’indépendance de la République de Guinée en 1958, « le pays n’a eu que des militaires et des militants mais pas d’hommes d’État ».
« Je ne peux rien vous apprendre sur ce qui se passe en Guinée. Tout le monde. J’ai l’impression que depuis qu’il est venu au pouvoir notre lieutenant-colonel excusez-moi notre général d’Armée, n’a cessé de montrer des signaux, de nous adresser des messages à peine codés. J’ai l’impression que la lecture est toute faite. Les guinéens savent tout ce qui se passe. Ce qui se passe, c’est la construction devant nous tous d’une dictature certainement la plus féroce que le pays a connu. Cette construction est là, elle est manifeste, on la sent se préparée, on la sent venir, on sent déjà sa férocité. Un régime qui commence par fermer tous les moyens de communications, qui commence par arrêter les journalistes, par interdire la chose la plus indisponible aujourd’hui à la communication, internet, c’est une dictature. Forcément ce n’est pas un régime qui a des bonnes intentions pour son pays », prévient l’écrivain.
Il continue avec des mots plus forts pour alerter l’ensemble des citoyens avant que le pire n’arrive. Il pense qu’il évite de vivre une nouvelle dictature à condition d’avoir un projet commun. « Tous les guinéens sont prévenus. Et on peut empêcher cela. Cet évident, il suffit le minimum pour imposer un respect du chronogramme de la transition, pour imposer des élections à date, des élections régulières, transparentes faire en sorte que la Guinée finisse enfin avec ce cycle infernal de dictature que nous subissons depuis 1958, depuis 65 ans d’indépendance. Je voudrais simplement dire aux guinéens, demain quand le pire sera là devant nous tous, sur nos têtes à nous tous, personne ne dira qu’il ne savait pas. Toutes les dictatures qui ont été faites en Guinée, ont été faites par les Guinéens eux-mêmes. J’ai dit plusieurs fois que la Guinée est une usine à dictature. Les Guinéens ne savent rien d’autre que fabriquer des dictateurs » se révolte Tierno Monénémbo.
Il déplore que les guinéens aient pris l’habitude d’applaudir les nouveaux présidents. « Même les intellectuels applaudissent. Un intellectuel qui applaudit est un criminel. L’incestuel n’applaudit pas. L’arme de l’intellectuel c’est l’esprit critique. C’est l’observation lucide des choses. Le seul dirigeant bon c’est celui dont on contrôle le pouvoir, on limite le pouvoir. Regardez les pays normaux, on n’applaudit jamais un président » prévient le conférencier.
« Je vous assure mes chers compatriotes, la Guinée ne survivra pas à une sixième dictature. On est déjà très mal en point… C’est maintenant, c’est le moment ou jamais d’agir. Si on laisse faire Mamadi Doumbouya, si on laisse arriver une dictature, le pays est foutu. Il faut que les prennent leurs responsabilités aujourd’hui sinon ça sera trop tard », lance-t-il.
Mamoudou Boulléré Diallo