Leguide.info : au moins sept journalistes ont été arrêtés en République de Guinée, tous aux abords de la maison de la Presse de Guinée située dans la commune de Dixinn ce jeudi. Le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), proteste en ce moment contre le blocage des médias indépendants et l’accès à l’internet. C’est les conséquences de l’opération « déferlement humain 3 sur Conakry appelée par le SPPG.
Les sept journalistes interpellés sont tous de la presse privée. Il s’agit de Saa Alou Yombouno de Kabact Tv et un de ses collègues dont nous ignorons l’identité, Mamadou Diowo Bah, Mickael Barry, Foulamory, Nabilaye Camara (Djoma Tv) entre autres. Les gendarmes rôdent aux abords de la maison de la presse siège du SPPG.
Les citoyens étaient appelés par le SPPG à rallier les ronds-points les plus proches de chez eux pour exprimer leurs désaccords face à la coupure d’internet et au brouillage des ondes des médias en Guinée par les militaires au pouvoir. Tôt le matin, l’armée, la police et la gendarmerie ont investi les points de ralliement indiqués par les organisateurs.
La stratégie vise à étoffer toute idée de regroupement. Notre reporter et deux autres confrères ont échappé de justesse.
La rédaction
Comments 1