Leguide.info : La restriction des réseaux sociaux depuis plus d’un mois deux semaines maintenant, le brouillage d’abord des ondes de certaines radios, ensuite la coupure des signaux des télévisions sur Canal+ puis sur Startimes et même sur d’autres canaux de communication, officiellement par la Haute Autorité de la Communication et pour des raisons de sécurité nationale dit-on, nous montre certains de vos plans que vous êtes en train de savamment orchestré. En attendant que vous ne passiez à la vitesse supérieure, on est en train de nous rendre compte petit à petit qui vous êtes réellement, quelles sont vos ambitions, jusqu’où pourriez-vous aller.
Sachez que ce peuple de Guinée, qui a dit NON au régime Gaulliste le 28 septembre 58, qui a montré son ras-le-bol lors de la grève de janvier et février 2007, qui s’est opposé à une éventuelle candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara en 2009, vous observe. Il attend que vous sortez votre vrai visage pour réagir. Sachez que si vous êtes paniqués, ou que vous avez peur, ce peuple n’a pas peur de vous, encore moins de vos canons, de vos Pistolets Mitrailleurs Andrew Kalachnikov et de toutes vos machinations, la preuve en est, combien de personnes sont tombées sous vos balles, mais des gens continuent de manifester ?
Pourtant à votre avènement au pouvoir en septembre 2021, vous aviez suscité de l’espoir, de l’admiration, de la sympathie de ce vaillant peuple de Guinée, même les plus sceptiques vous ont applaudis et accompagnés, mais hélas, plus de deux ans après, des masques sont en train de tomber. Votre célébrité est en train de s’effriter tous les jours que Dieu fait au monde auprès de l’opinion, surtout ces dernières semaines. On est 2024 pas dans les années 60, où les guinéens étaient moins nombreux, moins émancipés, où il n’y avait même pas de télévision, à plus forte raison la connexion internet ou un téléphone portable de surcroît un smartphone.
Pour votre information, s’il y’a besoin de vous informer ou de vous rappeler, nous sommes à l’heure de la mondialisation, par ricochet des technologies de l’informations et de la communication, comme on le dit souvent d’ailleurs, le monde est devenu un village planétaire, donc plus dynamique où l’on ne peut pas se cacher, même si vous peinez à remettre la main sur le fugitif le plus célèbre du pays. Les guinéens ne sont pas vos ennemis, ils ne sont pas non plus vos sujets, ils méritent respect et considération.
Vos ennemis s’appellent pauvreté endémique, manque de routes, d’écoles, d’hôpitaux, d’eaux, le délestage, l’insécurité galopante, la corruption, les détournements des deniers publics, la gabegie financière, le retour à l’ordre constitutionnel, la crise de carburant depuis l’incendie au dépôt. Voilà des chantiers auxquels vous devez faire face aujourd’hui, attaquez-vous plutôt à ces maux et essayez de trouver des remèdes contre eux, vos compatriotes vous seront éternellement reconnaissants.
Mais couper les réseaux sociaux ou restreindre les médias qui vous aident à déceler les vrais problèmes du pays ne vous aidera pas à soigner non plus votre image déjà écornée auprès non seulement de l’opinion nationale, mais aussi internationale. En réalité vous ne faites qu’écorner votre propre image, sans compter que vos détracteurs oh Dieu seul sait combien ils sont nombreux aujourd’hui, se réjouissent chaque fois que vous buttez.
En agissant ainsi, vous mettez en péril combien d’emplois dans le secteur privé, parce qu’il faut noter que la majeure partie de ces entreprises est encore très fragile. Vous refusez de le reconnaître publiquement, mais on sent la peur de ce système aubois qui ne sait plus où donner de la tête.
Le mieux à faire pour vous serait de bien préparer vos lendemains, parce qu’un jour ou l’autre tout finira par finir et ce de quelque manière que ce soit, mais avant cette fin annoncée parce qu’elle est inéluctable, changez de fusil d’épaule et de stratégie, car c’est seulement comme ça que vous aurez le salut.
Idrissa DIALLO, Journaliste