Leguide.info : en plein 21ème siècle, il a fallu un post interpellateur sur les réseaux sociaux pour que l’école en hangar soit construite et adaptée aux conditions d’études par un ancien haut fonctionnaire international. l’histoire se déroule à Hobhêré dans la commune rurale de Gougoudjé, la préfecture de Télémélé. C’était l’idée de la Coordination internationale pour le Développement Télimélé (CIDT) de lancer le projet après une longue attente de l’État.

Le 14 octobre 2018, la pause de la première pierre est faite, c’est la fin d’un long calvaire s’annonce pour les enfants qui parcouraient plus de trois kilomètres à pied pour se rendre à l’école. Le 06 janvier 2024, le rêve est enfin devenu une réalité. Le mur remplace le hangar. Les clés d’une école de trois salles de classes, des toilettes et d’un bureau sont remises aux autorités éducatives de Télémélé. C’est l’œuvre d’un fonctionnaire international ayant travaillé avec la Banque Inslamique de Développement (BID) et la Banque Africaine de Développement (BAD). Le donateur est aussi ancien ministre guinéen.
« Si Monsieur Thierno Amadou Diallo, par les effets de l’internet s’est donné la volonté d’apporter un plus, c’est dire qu’il a montré d’avantage son patriotisme. Son patriotisme puisqu’il n’a envoyé cette école, ni dans son village, ni dans son hameau encore moins dans sa sous-préfecture natale. Donc au nom de Monsieur le Préfet, au nom des populations et au nom des cadres, nous lui disons merci », confie le secrétaire général de la Préfecture.
C’est un donateur humble qui veut s’effacer qui s’est présenté aux bénéficiaires. Il déclare que le gros travail a été abattu par ceux qui ont lancé le cri de détresse sur les réseaux sociaux (le CIDT, Ndlr). Il a donné l’argent certes, mais le suivi correct des travaux a permis à l’aboutissement du projet humanitaire.
«On a décidé ensemble de mettre l’école, sous la responsabilité, sous la poupoule de CIDT. C’est eux qui ont mené toutes les démarches avec les entreprises pour la construction. Moi je n’ai fait que donner l’argent, mais je voulais quand-même créer des conditions d’études pour ces enfants. On ne sait jamais, on peut sortir des présidents de la République, on peut sortir des ingénieurs, on peut des médecins dans cette école, c’est ça mon souhait », déclare Thierno Amadou Diallo devant l’assistance acquise pour la circonstance.
« Si on désenclave Télémélé, on galère le problème de la Basse Guinée, la Haute Guinée et la Moyenne Guinée. Parce que quand une route va venir de Conakry traversée Télémélé pour aller à Siguiri, on désenclave toute la zone. Et c’est seul Télémélé qui est la villa carrefour, qui a des frontières avec huit préfectures si je ne me trompe pas. C’est pour moi la villa carrefour de la Guinée. Je le souhaite, et j’aspire à cela et on verra que tout le monde viendra à Télémélé», promet l’ancien ministre Thierno Amadou Diallo.
Les communautés bénéficiaires ont promis une utilisation judicieuse pour mériter la confiance placée en elles. Elles ont aussi formulé des prières et bénédictions en faveur du fonctionnaire international Amadou Thierno Diallo et sa famille.
Mamoudou Boulléré Diallo, +224 621 65V 15 73 / +224 664 56 30 42