Leguide.info : le ministre du budget a fait une sortie préoccupante sur l’économie guinéenne à l’occasion de l’adoption de la loi des finances initiale 2024. Dr Lanciné Condé, déclare que les solutions manquent pour résoudre la situation guinéenne.
« Le problème que nous avons, je m’excuse le terme n’est pas approprié mais il faut l’appeler par son nom, nous devons gérer la galère. Et il n’y a pas de bonnes solutions pour gérer la galère. Il y a peu de ressources et il y a beaucoup de dépenses. Donc il faut prioriser et envoyer un peu sur chaque objectif et s’assurer qu’on reste robuste jusqu’au bout. Donc c’est cela qu’on essaie de faire si les ressources permettent peut-être les efforts vont augmenter en échelle », se confesse Dr Lanciné Condé, ministre guinéen du Budget.
Aussi paradoxale que cela puisse paraître, cette déclaration du ministre intervient alors que le CNT nous informe que le pays perd près de deux mille milliards de francs guinéens par an à cause des exonérations accordées à certaines sociétés minières.
Comme pour dire que le gouvernement est responsable de cette situation, le Conseil National de la Transition dénonce aussi le fait que l’argent issue des contraventions pour le mauvais stationnement des véhicules se volatilise, certaines recettes de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT) sont introuvables et la gestion du secteur de jeu de hasards aussi constitue un autre goulot d’étranglement pour l’économie guinéenne selon toujours le rapport du CNT en LFI 2024.