Leguide.info : nous venons de l’apprendre, le Groupe Fréquence Médias dont la Radio Fim est membre vient de prendre des engagements contre sa ligne éditoriale. En effet, la radio dirigée par Aboubacar Diallo, ancien du groupe HADAFO MÉDIAS est victime de brouillage d’ondes depuis le 24 novembre 2023. Les émissions phares de la radio seront purement et simplement supprimées de la grille des programmes selon les nouveaux engagements attribués au directeur général. Ce changement brusque intervient alors que le retour de Guinée Games est annoncé à toute pompe. Le patron de cette entreprise de jeux de hasard est aussi le patron du groupe GFM. Les deux événements sont miraculeusement indissociables.
« Engagements
Depuis le 24 novembre 2023, date à laquelle des ondes de plusieurs radios privées de Conakry, ont commencé à être brouillées, celles de FIM FM en premier lieu, la Direction Générale du Groupe Fréquence Médias, n’a pas attendu les associations de presse, pour privilégier la voie du dialogue et de l’apaisement.
Jusqu’à date, elle n’a cessé d’encourager cette voie en vue de rechercher auprès des autorités compétentes, les moyens et mécanismes d’une sortie de crise.
Demeurant dans la même dynamique, la Direction Générale du Groupe Fréquence Médias, soucieuse de l’impérieuse nécessité de préserver la paix, la quiétude et la cohésion sociales, déterminée à contribuer à la réussite du projet de refondation de l’État et de rectification institutionnelle, cher au président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya et au CNRD, s’engage : 1-A élaborer, dès janvier 2024, une nouvelle grille des programmes, tournée vers la culture, les sports, l’industrie de l’événementiel et essentiellement consacrée à des thématiques liées à l’économie, la gouvernance, l’environnement, l’enfance, la diplomatie, l’éducation, la santé, le tourisme, l’histoire…-A supprimer toutes les émissions à caractère politique et interactif, en l’occurrence Mirador, Talk politique, 90mn Débat, Dijitindiren (débat en langue pular), Denteguet (débat en langue soussou) et Bolomba (débat en langue Maninka):
-A être un média au service de la paix, de l’unité nationale, de
Promotion des valeurs culturelles et des potentialités touristiques de la Guinée ;
-A accompagner et soutenir les idéaux et programmes chers au président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya et au
CNRD ; -A s’abstenir de faire l’apologie de la haine ethnique et de la violence ;
-A s’abstenir de donner la parole à tout acteur politique ou de la société civile, tenant ou développant un discours de discorde et de radicalisation de tout genre ;
-Bref à devenir un média hautement responsable et républicain. »
Le Directeur Général
Aboubacar Diallo