Leguide.info : c’est devenu inquiétant dans plusieurs pays africains en transition, les autorités militaires sont accusées de vouloir installer un climat de répression à toute forme de liberté d’expression. Le cas de Burkina Faso, inquiète la Communauté des États Économiques et de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« La Communauté des États Économiques et de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a appris avec préoccupation, les informations sur les interpellations des personnalités publiques et de la société civile par les autorités de la transition au Burkina Faso.
La commission de la CEDEAO dénonce cette procédure illégale et arbitraire de réquisition destinée à réprimer toute liberté d’expression dans le pays. Elle lance un appel pressant aux autorités de la transition de la libération immédiate de toutes les personnes interpellées dans le cadre de cette procédure.
La commission de la CEDEAO réitère sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays et réaffirme sa disponibilité constante à accompagner les autorités burkinabè dans les efforts pour ramener la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire. Elle appelle les autorités de transition à prendre toutes les mesures urgentes en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel », peut-on lire sur le communiqué publié sur le réseau social X.