Leguide.info : Le prix BERNARD DADIE revient à la République de Guinée à travers l’une de ses braves dames, Hadja Djénabou Koumanthio Diallo pour l’ensemble de son œuvre. C’est en marge de la 31ème édition de la journée de l’écrivain africain, organisée par l’association des Écrivains sénégalais qui se déroule du 7 au 11 novembre 2023 à Dakar capitale de la République de Sénégal.
La récipiendaire dédie le prix à la culture guinéenne. Elle est l’une des premières femmes guinéennes à avoir écrit un roman. Passionnée de l’écriture et de la culture en générale, Zeinab Koumanthio Diallo consacre sa vie à ce secteur. L’ancienne directrice régionale de la culture de Labé est également fondatrice du musée du Foutah où elle fait la promotion de la culture traditionnelle.
Selon nos informations fournies par Abdoulaye Sadio Diallo, l’un de ses proches collaborateurs, cet évènement se tient chaque année pour rendre hommage aux écrivains africains. Cette année la cérémonie était placée sous le Haut patronage de Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal « premier protecteur des Arts et des Lettres ». Elle réunit les écrivains africains et ceux de la Diaspora pour célébrer la journée de l’écrivain africain. Avec des thèmes, distinctions et prix à décerner aux Écrivains selon leur travail visible aussi bien dans leur pays qu’au niveau du continent. Cette année le thème porte sur : Littérature et immigration. Les délégués surtout les lauréats des pays bénéficient souvent de l’accompagnement des ambassadeurs accrédités et des ressortissants des différents pays.
Mamoudou Boulléré Diallo