Leguide.info : Il s’agit de « l’évasion » du Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la junte militaire en République de Guinée, de Colonel Moussa Tiegboro Camara et Colonel Claude Pivi tous accusés dans l’affaire dans l’affaire du massacre de 28 septembre 2009 au stade du même nom. Cette évasion spectaculaire signalée dans la matinée de ce samedi, 4 novembre 2023, est vite suivie des tirs à balles réelles qui s’entendent à des kilomètres.
Des habitants des communes de Dixinn et Matam témoignent d’un climat de terreur. Selon des sources, c’est des hommes en uniforme qui ont attaqué la prison pour faire évader ces célèbres détenus dont le procès est en cours.
« Bonjour je me suis réveillée avec des tirs de militaires depuis 6h à Dixinn. Cette histoire de grade il y’a des mécontents », nous écrit une habitante de Dixinn.
« Bonjour ça tire à balles réelles vers la ville. Kaloum se réveille avec des tirs à balles réelles », alerte un autre habitant de Matam. Nous avons contacté l’administration pénitentiaire pour faire confirmer ou infirmer cette nouvelle. Pour le moment nous n’avons pas de réponse.
En République de Guinée, les cas d’évasions commencent à être un phénomène. Et à chaque fois, des hommes en uniforme sont pointés du doigt. Les prisons civiles de Coyah, de Mali Yembérin, de Kankan pour ne citer que celle-ci ont enregistré des cas d’évasions cette année.
Pour sa part, le ministre de la justice se fait entendre sur sa page Facebook. « La justice ne cédera jamais. j’assure l’opinion nationale et internationale que le procès ira jusqu’au bout« , écrit Alphonse Charles Wright.
La rédaction