Leguide.info: il est l’un des enseignants guinéen qui prennent la parole publiquement pour dénoncer les tards du système éducatif du pays. Il est souvent la cible des hommes de ce système qu’il essaie de défendre à manière dit-il. Il a même été convoqué de par le passé suite à une plainte du Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing en personne. À chacune de ses sorties M. N’valy Condé ne masse pas ses mots et ça dérange au point que sa structure mère Guinée Éducation se voit dans l’obligation d’émettre une mise en garde afin que ses détracteurs lui laissent tranquille. Lisez plutôt !
Objet :MISE EN GARDE ! Chers et tous, en ma qualité de chargé de communication de l’organisation gouvernementale « Guinée Éducation », je me permets d’émettre une mise en garde solennelle à l’ensemble des acteurs , partenaires de l’éducation qui tiennent des propos discourtois à l’endroit de notre coordinateur national.
Nous sommes réunis autour d’une cause noble et cruciale : l’amélioration de l’éducation en Guinée. Au cœur de notre mission, nous avons l’insigne honneur de compter parmi nous M. N’Valy Condé, notre coordinateur national, un acteur inestimable qui a toujours oeuvré dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, en Republique de Guinée. Par ailleurs, il faut noter que Alseny Mabinty Camara est son jeune frère et partenaire avec qui on a fait des démarches pour le bonheur des enseignants de ce pays et ce qui montre, qu’ils constituent un pilier fondamental de notre système éducatif. Je précise que M. N’Valy Condé est un professionnel accompli, dont les compétences et le dévouement dépassent de loin les normes habituelles, il a été enseignant au secondaire avant d’aller à l’enseignement supérieur, en sa qualité de Guinéen il a occupé de fonctions politiques comme tous les autres Guinéens, tout cela montre qu’il a apporté et apporte toujours sa pierre dans la construction de ce pays contrairement à plusieurs autres cadres en carton.
Il est, sans conteste, apte à occuper un poste ministériel dans tout gouvernement éclairé et personne ne doit sous-estimer sa valeur ni son influence sur notre cause. C’est pourquoi, en cette période cruciale de notre action, il est impératif que chacun d’entre nous fasse preuve d’un professionnalisme exemplaire, d’un respect absolu, et d’une réflexion mûre dans toutes les communications et interactions concernant M. N’Valy Condé notre coordinateur et, de fait, concernant notre organisation dans son ensemble.Chaque mot, chaque geste, chaque jugement doivent refléter l’intégrité et la sagesse que nous exigeons de nos membres.
Nous ne tolérerons en aucune circonstance des commentaires irrespectueux, des critiques infondées ou tout autre comportement dénigrant à son encontre .Nous devons comprendre que notre but est de réaliser un changement positif dans le système éducatif de notre nation.
Toute divergence d’opinion doit être gérée par des moyens pacifiques, par le dialogue constructif et la concertation , nous sommes ouverts au débat argumentatif idée contre idée. En tant que chargé de communication de Guned , je vous engage instamment à maintenir une image du coordinateur de l’organisation « Guinée Éducation » qui soit exempte de tout reproche, car cela sera pris par notre structure comme un acharnement contre un cadre qui exprime ses idées. Chacun de nous a un rôle crucial à jouer dans ce processus, et nous avons la responsabilité de faire preuve d’une prudence inébranlable dans nos paroles et nos actes.
Faisons en sorte que notre engagement en faveur de l’éducation en Guinée soit notre principale préoccupation, et évitons de nous laisser entraîner dans des querelles stériles. C’est ainsi que nous pourrons atteindre nos objectifs et laisser une empreinte durable dans l’histoire de notre nation.Vive l’union pour que vivent les enseignants.
Avec tout le sérieux et l’engagement requis, Kémo Mali Fofana Bossuet Junior.
Chargé de Communication de « Guinée Éducation »