Leguide.info : c’est un chiffre qui fait froid dans le dos et pourtant il est réel selon le programme national de lutte contre le cancer du sein. Plusieurs femmes souffrent de cette pathologie et peu d’entre elles s’en sortent. La façon de lutter efficacement c’est la prévention. Faites vous dépister mes chères dames pendant qu’il est encore temps.
« En Guinée le cancer du sein touche chaque année plus de 700 femmes avec plus de 400 décès. Le cancer du col de l’utérus est aussi le plus fréquent chez les femmes avec plus de 2300 femmes touchées par an. Six femmes meurent de cancer du sein et du col de l’utérus par jour en Guinée », informe le programme National de lutte contre le cancer, cité par Harissatou Sow, journaliste spécialiste des questions de santé chez nos confrères de FIM FM dans un message qu’elle partage dans les réseaux sociaux notamment WhatsApp.
Des moyens de prévention existent et des structures accompagnent les patientes.
« Le seul moyen de prévenir ces cancers c’est le dépistage. Faites-vous dépister mesdames au cours de cette campagne Octobre Rose 2023 organisée par le PNLCC à travers les sites de dépistage de la capitale. Centre Aminata Souaré sis à Kaporo marché tél : +224 620 474 141. Les autres sites sont en cours d’opérationnalisation. #PNLCC #MSHP #DNELM. »
Mamoudou Boulléré Diallo