leguide.info : quatre jours après l’ouverture des classes en République de Guinée, l’école Primaire de Kobaya dans la commune de Ratoma est en pleine détérioration. Des bâtiments de 12 salles de classes qui portent des stigmates tels un champ de guerre, des salles de classe méconnaissable ou en lambeau tout simplement, des fenêtres quasi-inexistantes, apprenants et encadreurs dans un inconfort total marqué un manque de table banc dans certains salle de classe, des toilettes non utilisables.


Ce samedi, 07 octobre 2023, il n’y a pas eu de cours selon des témoignages recueillis sur place. Élèves et enseignants absents de lieux et l’administration muette devant la presse. Un parent d’élève nous rassure que l’école ait bien repris les cours mais qu’elle manque de tout. Des parents ont déjà commencé à se décourager et les demandes de transferts se font par quantité. Une situation qui ne reste pas sans conséquence compte tenu de la cherté de la vie dit-elle.

Le cas de l’école primaire de Kobaya n’est pas un cas isolé en République de Guinée. Entre l’école en manque d’enseignants et d’infrastructures. Par exemple, l’École Élémentaire de Dian-Dian Missidé dans la sous-préfecture de Sangarédi, n’a pas d’enseignants titulaires depuis 2015.
MJD