Leguide.info : sept (7), nouveaux volontaires du corps de la paix ont prêté serment ce vendredi, 22 septembre 2023 à Conakry. Il s’agit d’Amanda Jackson, Daniel Maginot, André Davis, Julia Joachim, Max Gordon, Meghan Doyle et William Feng. Ils viennent appuyer le secteur éducatif guinéen dans les préfectures de Labé, Dalaba, Mamou, Pita, Faranah et Kindia. Ils seront exclusivement au service des communautés villageoises pendant deux ans et vont adopter le mode vie des guinéens en campagne. Une promesse de campagne devenue une culture en Amérique. Lors de la campagne présidentielle de 1960, l’ancien président John Fitzgerald Kennedy en face des étudiants de l’Université de Michigan, avait lancé un défi aux jeunes de servir la cause de la paix en allant aider et vivre dans les pays sous-développés.

Depuis ce jour, pas moins de 230 000 américains ont répondu à cet appel dans 170 pays à travers le monde. L’État américain a signé un accord de coopération à cet effet avec la République de Guinée en 1962. Les premiers volontaires du corps de la paix arrivent à Conakry en 1963. A date, 1 800 volontaires ont été accueillis dans le pays d’Ahmed Sékou Touré. Ils interviennent notamment dans l’agriculture, la santé publique et l’éducation.
« Les premiers volontaires américains déployés en Guinée en 1963 c’est des mécaniciens, parce que le gouvernement avait offert des camions il fallait des mécaniciens pour venir apprendre aux guinéens comment réparer ces camions donc nous remercions le gouvernement américain », reconnaît Macka Baldé, qui a représenté le gouvernement guinéen à la cérémonie de prestation de serment.
Ces volontaires affichent une détermination à s’engager à mériter la confiance du peuple américain. « Je parle au nom de tous les bénévoles ici présents. Nous sommes très heureux d’être ici aujourd’hui. Parfois nous pensions que ce jour n’arriverait jamais. Grâce à votre soutien nous pouvons dire aujourd’hui nos objectifs en matière de formation linguistiques, culturelle et technique est atteint », se félicite André Davis, l’un des sept volontaires qui ont prêté serment devant l’ambassadeur des États-Unis en République de Guinée.
Amy Byerwalter, la directrice par intérim du programme du corps de la paix, a prodigué des sages et utiles conseils à ses stagiaires. Elle explique que le chemin sera parsemé d’embuche mais de rester souder et de savoir qu’ils ont le soutien de la communauté guinéenne et américaine.
L’Ambassadeur des États-Unis en République de Guinée, indique que le service rendu par le corps de la paix raffermit les liens de coopération entre Conakry et Washington.
« Ces hommes et femmes devant vous font partie de 240 000 volontaires du corps de la paix, anciens et actuels qui ont servi dans plus de 140 pays dans le monde. Près de 2 000 de retour au pays emportent un morceau de la Guinée avec eux partout où ils vont. Leurs visions du monde ont changé à jamais par leurs séjours ici », témoigne Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en République de Guinée.
La cérémonie a été marquée par une danse traditionnelle guinéenne sur la musique locale, guinéens et américains bras dessus et bras dessous.

Les principales missions des volontaires du corps de la paix sont : aider les populations intéressées à répondre à leurs besoins en ressources humaines en formant des hommes et femmes qualifiés ; aider à promouvoir une meilleure compréhension des américains de la part des peuples bénéficiaires et Aider à promouvoir une compréhension des autres peuples de la part des américains.
Mamoudou Boulléré Diallo, +224 621 65 15 73