Leguide.info : à l’examen et l’adoption, le ministre de l’économie et des finances a été surpris par un rapport caustique qui accable le gouvernement de la transition en République de Guinée. Plusieurs lignes budgétaires sont injustifiées. Le CNT s’interroge sur la destination de l’argent collecté lors de contravention pour le mauvais stationnement, le Conseil National de la Transition ne voit pas non plus clair dans la gestion de l’ARPT. D’ailleurs il convoque les cadres de l’institution pour les écouter avec ceux du Trésor Public, pire, 5 % du budget issu des jeux de hasard vont directement à la Présidence de la République alors que l’institution est dotée d’un budget. En d’autres termes, le conseil national de la transition regrette plusieurs cas de détournements. Ils ont tout même voté sous réserve que les manquements soient totalement corriger. Le ministre de l’économie et des finances a été amené à se justifier et à accuser lui aussi.

« Les recettes passent de 27 mille 910 milliards à 29 mille 29 milliards soit une augmentation de 1188 milliards de francs guinéens. La croissance est de 5,5 % projetée à 6,1 % mais aussi la régularisation de certaines ouvertures des crédits à décret d’avances budgétaires », explique Moussa Cissé, ministre de l’économie et des finances.
« Les projections se répartissent au niveau de la direction générale des impôts de 13 mille 518 milliards à 14 mille 845 milliards soit un accroissement de 9,81 pour cent, la direction générale des douanes de 10 mille 570 milliards à 9 mille 793 milliards soit une réduction de 7,37 pour cent, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique de 2 mille 349 milliards à 2 mille 737 milliards de francs guinéens. »
Selon le ministre Cissé, la baisse du volume des impôts constatée par les conseillers nationaux, est due à l’exonération des prix des denrées de première nécessité qui impactent les recettes douanières sans oublier la baisse du volume des exportations. En 2022 notre exercice, les prévisions étaient de 736 milliards, nous avons mobilisé 814 milliards soit 110 pour cent. Ce sont des progrès qu’il faut constater par rapport aux mesures que nous avons prises, » dira-t-il avec un visage renfrogné.
Pour finir il dira aussi que le gouvernement est engagé au même titre que le CNT dans la mobilisation des dividendes se fait sentir à tous les niveaux. Pour lui, le CNT devrait plutôt faire des recommandations que de dénoncer le gouvernement. Néanmoins, le ministre rassure que les regrets des conseillers nationaux sont des recommandations pour le gouvernement.
Le président du CNT lui n’a pas tergiversé. Dr Dansa Kourouma réitère que dira clairement son constat sans ambiguïté. Au président de la commission saisie sur le fond d’appuyer enfoncer le clou.
Personne ne voudrait être à la place du ministre de l’économie et de finances même pas le gouverneur de la Banque Central qui a refusé de prendre la parole après l’incident.