Leguide.info : le seul ministre guinéen déclaré ennemie de la presse, est au centre des accusations de restrictions d’accès à des sites internet. Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des Potes, Télécommunications et Porte-parole du Gouvernement, rejette cette accusation en bloc. Pour lui, c’est un problème qui ne concerne en aucun cas le gouvernement de transition. Bien qu’il ait les moyens de fermer l’accès à un site mais ils ne l’ont pas fait se défend, l’opposant. Écoutez le en cliquant sur le son!
« Non c’est des histoires. Ils ont des problèmes avec leurs fournisseurs qu’ils l’assument. Si le gouvernement décide de fermer un site, j’ai l’ai indiqué nous allons l’assumer. Le jour que je décide de fermer, non seulement je viens le fermer, mais je faire une communication pour indiquer pourquoi je l’ai fermé. On ne ferme pas un site de façon clandestine pour quelle raison ? Si le gouvernement fait un acte il l’assume, le gouvernement ne se cache pas. Donc ceux qui parlent comme ça parle simplement parce que c’est plus simple de dire que le gouvernement a fermé que de dire que mon site a un problème », accuse à son tour, Ousmane Gaoual Diallo.
Le paradoxe c’est quand les sites notamment guineematin.com, sont accessibles via VPN. Là aussi, le Ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Économie Numérique a une explication.
Pour lui si les sites accessibles via VPN, « c’est parce qu’ils ne sont pas fermés. Parce quand c’est fermer, on ferme l’accès à la Guinée. C’est comme la frontière. La frontière numérique c’est l’État qui le contrôle ça s’appelle un XP. C’est nous qui contrôlons tout ce qui rentre en Guinée comme internet. Si on ferme c’est là-bas on ferme. On dit personne ne rentre, venant de tel site. On l’identité ADN de chaque site internet. Donc si on veut fermer, on ferme là-bas, VPN ou pas le site ne sera pas accessible », selon le ministre porte-parole du gouvernement.
Une explication qui ne passe pas chez les détenteurs des sites en souffrance. Ils déclarent que les autres pays ont accès à leurs sites via VPN c’est qui démontre que le problème c’est la Guinée. Pour eux, si on a un problème avec nos fournisseurs, même avec VPN les lecteurs ne peuvent pas accéder à nos sites.
MBD