Leguide.info: ce 06 septembre 2023 fait exactement 2 ans deux ans et un jour depuis le putsch perpétré par le groupement des Forces Spéciales de Guinée à leur tête le Colonel Mamadi Doumbouya. C’est l’heure des bilans. Le comité d’organisation des Forces Vives de Guinée, publie une liste de 30 morts, 108 blessés par balles et 12 handicapés à vie. Et les forces de défenses et de sécurité.
« Au total, les Forces Vives de Guinée déplorent depuis juin 2022 l’assassinat par les forces de défense et de sécurité de 30 personnes, 108 personnes blessées par balles, 12 handicapés à vie et des centaines d’arrestations et détentions arbitraires. A cela, s’ajoutent des actes de vandalisme, de pillage et d’incursion perpétrés par les forces de défense et de sécurité au domicile de paisibles citoyens », comité d’organisation. Nous avons décidé de ne montrer que les images de ces victimes transmises par les forces vives, certains sont très sensibles.
La junte se vante d’avoir contribuer au redressement du pays. Mais des acteurs réunis au sein des Forces Vives de Guinée, les accusent de fie à la démocratie. Depuis le divorce entre les deux, des contestation sont souvent organisées. La junte a toujours interdit les manifestations sur la voie publique ce qui n’a jamais été respecté tant par les pro que par les anti.
MBD