Leguide.info : loin du président du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, les prisonniers Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, Marcel Guilavogui, l’ancien président Moussa Dadis Camara et tant d’autres ont communié ce mardi 5 septembre 2023 autour du cuir rond. C’est la première que le ballon rond perce aussi profondément la vieille maison centrale de Conakry. Détrompez-vous nous avons droit à des sourires inattendus certes, mais des regards alarmants aussi étaient perceptibles. Après le coup de sifflet final, c’est l’équipe du Couloir des condamnés qui remporte le match devant celle des gardes pénitenciers sur le score d’un but à zéro. C’était d’ailleurs à la phase fatidique de tirs aux buts.
À la remise du trophée, le ministre de la justice laisse l’honneur aux prisonniers les plus célèbres de s’exprimer. D’abord, le Capitaine Moussa Dadis Camara, ensuite le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba à leur côté, c’est le fameux Marcel Guilavogui pour tenir la coupe à quatre avec bien sûr le ministre de la justice sous le regard de la foule.
Toumba lâche quelques remerciements et prières à la Guinée, au président de la transition et au ministre de la justice. « Merci aux organisateurs de ce tournoi à l’honneur du ministre de la justice gardes des sceaux, nous croyons que le ministre à tout résumer en disant que c’est la Guinée qui a gagné. Nous pouvons vraiment bénir Dieu pour lui que la confiance qui lui a été investi pour qu’il puisse le tenir. Et nous prions enfin pour le colonel Mamadi Doumbouya que Dieu l’inspire des bonnes idées qui vont être profitables à tous les guinéens. »
En fin vient la prise de parole d’Alphonse Charles Wright qui a risqué pour réunir ces prisonniers peu initiés à ces genres de manifestations culturelles :« Il n’y a pas une ethnie supérieure qu’une autre. Il n’y a pas un homme supérieur à un autre. C’est ce que je veux véhiculer comme message. Sachez que le département de la justice continuera à œuvre dans ce sens. Dans les prochains jours, nous allons organiser une lecture du Saint Coran pourquoi pas une lecture publique pour que règne à jamais la paix dans notre pays. Quand nous finirons cette étape, on va organiser un autre tournoi qui va concerner les femmes détenues, les mineurs et qui va s’élargir autour de presque un mois d’activités culturelles. Ça va renforcer les liens d’amitié entre nous. L’équipe qui a gagné, le département de la justice les offres une enveloppe de 15 millions de francs Guinéen et l’équipe qui a perdu aura une enveloppe de 10 millions GNF », annonce le ministre Charles Wright sous les applaudissements des amoureux du football dans la plus grande prison de la République de Guinée.
L’ancien président de la junte militaire qui a dirigé la Guinée entre 2008 et 2009 n’a pas voulu s’étendre dans sa prise de parole. L’allocution du capitaine Moussa Dadis Camara n’a durée que quelques secondes et s’est limité a apprécié latitude « républicaine » du ministre de la justice. En effet coïncidé avec l’euphorie des supporters qui ont rendu sa voix inaudible. Tendez bien l’oreille pour entendre le capitaine Dadis.
« Il n’y a plus rien a expliqué par rapport au discours de monsieur le ministre. Excellence monsieur le ministre, vous êtes un ministre républicain », s’exprime brièvement le Capitaine Dadis.
Les détenus ont profité de notre présence pour demander plus d’attention de l’État envers eux. De là-bas certains promettent déjà de devenir de bons citoyens après leur libération.
Ce match a permis à ces personnes privées de liberté de respirer un peu l’air pur. Ne dit-on pas que les meilleures amitiés se créent dans la difficulté ? En tout cas, ceux qui partagent la même prison s’oublient difficilement.
Mohamed Junior Diallo
Comments 1