Leguide.info : Tady Kanté, perd la vie après un cas de maltraitance corporel. Les premiers suspects sont ses parents biologiques. La victime n’avait que 7 ans, après les premières constatations, des traces violentes étaient perceptibles partout sur son corps selon les médecins qui l’ont reçue. L’acte s’est produit dans la commune urbaine de Siguiri.
« Il n’y avait pas l’antenne entre les parents de l’enfant décédée. Ils n’étaient pas ensemble. Quand on a examiné l’enfant, elle a été battue. C’est clair et net. Il y’a eu un traumatisme corporel. Les signes sont francs », explique le médecin, Dr Abdoulaye Bachir Condé qui examine la défunte.

Les parents de Tady Kanté, sont les premiers sous au regard du constat de l’équipe d’enquête.
« L’enfant a subi bel et bien un traumatisme. Et cela n’a pas été soigné par ses parents qui étaient en colère, c’est qui a conduit un choc septique qui a conduit à sa mort. C’est une mort violente et suspecte à la fois. La maman et le papa chacun jette la balle », rapporte Dr ABC.

Une situation qui relance la problématique de garde d’enfant et du respect du droit de celui-ci en République de Guinée. Pourtant, le code l’enfant et le code civile donnent tous les droits à l’enfant pour son épanouissement. Sur le terrain, du travail attend encore la direction nationale de l’enfance et tous ceux œuvrent dans la protection de l’enfant.
MBD