Leguide.info : Lors d’une réunion statuaire conjointe organisée à l’hôtel Montana, le dimanche 27 août 2023, entre le Rotary Club de Pétion-Ville et le Rotary Club de Port-au-Prince (Club Doyen), un vibrant hommage a été rendu à Eddy Handal, figure modèle de la vie rotarienne d’Haïti, auquel une plaque d’honneur a été remise en signe de reconnaissance de son long et fructueux parcours au sein de cette grande famille philanthropique.
A cette occasion qui réunit, comme à l’accoutumée, des hommes et des femmes dévoués à la cause du vivre-ensemble sous le crédo « Servir autrui d’abord », les rotariens des deux clubs ont partagé, dans une ambiance saine et empreinte de convivialité, leurs expériences rotariennes et professionnelles au profit de l’humanité et de la bienveillance au sein du Rotary Club.
« Eddy HANDAL, c’est plus d’un demi-siècle, de savoir-faire et de dévotion au sein de la communauté rotarienne d’Haïti. En tant qu’exemple vivant et le plus ancien membre encore en activité du Rotary en Haïti, il doit être considéré comme un modèle incontournable de dévouement pour les générations à venir », a déclaré Madame Pétuelle Mombrun DUBUISSON, Présidente du Rotary Club de Pétion-Ville.
Avec 54 ans d’engagement au sein du Rotary Club de Port-au-Prince, Eddy HANDAL, est de ceux qui incarnent, avec constance et ouverture d’esprit, les grandes valeurs de l’organisation. Il est jusqu’ici une figure inspirante et motivante pour tous ceux et celles qui ont eu le privilège de croiser son chemin.
« Parmi les nombreuses qualités qui distinguent Eddy HANDAL, son rôle en tant qu’artisan de la paix est particulièrement remarquable. Chaque fois qu’un conflit éclate entre les membres du Rotary ou entre les clubs, Eddy est le premier à se présenter pour faciliter le dialogue et trouver des solutions pacifiques. Sa capacité à rassembler les gens, à apaiser les tensions et à promouvoir l’harmonie reflète la véritable essence du Rotary », pour reprendre les propos de l’Ingénieur Alain Haspil, Assistant Gouverneur, Haïti Métropolitain.
De l’avis de Monsieur Haspil, Eddy a toujours fait preuve d’une grande perspicacité et d’un sens poussé dans la gestion des conflits. Et son dévouement « envers la paix fait de lui un exemple à suivre pour tous ceux qui cherchent à faire une différence dans leur communauté et dans le monde », a-t-il souligné.
Brigitte HUDICOURT Past-Présidente du Rotary Club de Port-au-Prince, s’est, pour sa part, réjouie de cette belle journée tenue en l’honneur d’un grand Rotarien qui investit plus de cinq décennie au service d’un engagement rotarien sans demi-mesure.
Eddy HANDAL restera encore longtemps gravé dans les annales du Rotary Club d’Haïti et du monde entier comme un homme exemplaire dont l’ histoire et l’ héritage continueront d’inspirer les générations futures de rotariens à servir avec la plus grande bienveillance, à promouvoir la paix et à défendre les fondements intemporels du Rotary.
Clément II BENOIT HAÏTI
Comments 1